31 août 2009

 

 

Code du logement

 

LE MAIRE JEAN TREMBLAY

INVITÉ DÉJÀ À SE COMMETTRE DANS

CE DOSSIER 

 

Voilà que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, vient de mettre la main sur le Code du logement de Ville de Rimouski. Selon elle, cela devrait encore mettre un poids de plus pour convaincre Saguenay d’en faire autant : « Voilà une belle leçon pour Ville de Saguenay !  Nous avons une preuve qu’il y a une autre Ville au Québec, de même grandeur ou un peu plus petite que la nôtre,  qui a son propre Code du logement ! ».  

Code du logement de Rimouski 

Ce Code n’est sans doute pas parfait mais de prime à bord, il vient rejoindre exactement ce dont nous réclamons à Ville de Saguenay depuis 2001, a dit Mme Côté.  Divers règlements ont été adoptés à Rimouski comme touchant par exemples la salubrité, l’étanchéité de l’enveloppe extérieure d’une habitation, animaux nuisibles, vide sanitaire, buanderie commune, installation électrique, mécanisme de verrouillage, moyens d’évacuation, etc…   

Manque de volonté politique 

Selon Mme Côté, après avoir lu le Code du logement de Rimouski, elle constate que la Ville aurait pu fonder son Code au cours des 3 dernières années au sein du Comité consultatif sur le logement  : « Si nous nous retrouvons encore sans Code du logement après une pétition de 11034 signataires, un engagement électoral en 2001 et 2005, 3 ans de discussion avec des fonctionnaires et qu’en plus, une Ville comme Rimouski ait  son propre Code du logement, c’est qu’il n’y a jamais eu de volonté politique dans ce dossier, de la part de Saguenay  », a tenue à exprimer Mme Côté.  

Qu’est-ce qu’un Code du logement 

Selon Mme Côté, un Code du logement ne demande pas une nouvelle réglementation et n’a rien à voir avec l’état des logements ni même son coût.  Il a pour objectif premier de veiller au confort, à la santé et la sécurité de ses 23060 ménages locataires de Saguenay.  Ce que proposait Loge m’entraide pour atteindre cet objectif, c’est que dans un premier temps, Saguenay fasse connaître toute la réglementation existante et déjà adopté dans le domaine de l’habitation.  

Sonia Côté mentionne un principe de loi dit que Nul n’est sensé ignorer la loi : « Pour informer les locataires et les propriétaires quant à leurs droits et obligations, la Ville doit  faciliter l’accès aux règlements municipaux qui touchent l’habitation en les rassemblant dans un seul et même document que l’on pourrait nommer  Code du logement.. Rien de bien complexe en soi puisque Saguenay a déjà ses règlements sur la salubrité des lieux, la sécurité, la nuisance, les animaux, l’entretien, le bruit, etc… voilà un projet qui aurait pu se concrétiser dans les 3 dernières années », a-t-elle mentionné.  

Élections municipales 

Loge m’entraide demande déjà au Maire Jean Tremblay de se commettre et de prendre déjà un engagement électoral pour doter Saguenay dans les prochains mois d’un Code du logement : « Même si le Maire a signé cet engagement en 2001 et 2005, nous considérons que cette promesse n’a pas encore pas été respectée et nous sommes encore prêts à travailler avec la Ville après la campagne électorale pour mener à terme ce dossier ».

 

- 30 -