12 août 2009 

Communiqué de presse      

 

Publication d'un Guide d'information

sur le logement    

                                                         

 LOGE M’ENTRAIDE RÉAGIT

ET RÉCLAME DÉJÀ UN ENGAGEMENT

ÉLECTORAL 

 

Après avoir pris connaissance du Guide d’information « Un logement de qualité à Saguenay » que vient de faire paraître Ville de Saguenay, Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide, considère que le Maire Jean Tremblay  est encore loin d’avoir réalisé l’engagement qu’il avait signé lors des élections municipales de 2001 et de 2006, soit de doter la Ville d’un Code du logement.  

L’objectif n’est pas atteint  

En effet, Sonia Côté annonce aux 23060 ménages locataire de Saguenay que Loge m’entraide  se dissocie du Guide d’information qui a été rédigé et publié par Ville de Saguenay. « Au moment de siéger sur le Comité consultatif sur le logement en 2006, Loge m’entraide avait le mandat de faire advenir un Code du logement. Après 3 ans d’efforts soutenus, la Ville a quand même décidé de publier ce Guide que Loge m’entraide n’a jamais adopté, soit dit en passant ».  

Loge m’entraide a fait retiré son nom 

La preuve que Saguenay et Loge m’entraide ne se sont pas entendus sur le contenu du Guide est que la coordonnatrice de Loge m’entraide a demandé de faire retirer  son nom dans les remerciements qui sont publiés à la toute fin du Guide. « Comment aurions pu accepter des remerciements pour avoir collaborer à publication d’un Guide qui dans les faits, n’atteint pas 10 % de nos attentes ?  Ce Guide n’est pas un Code du logement mais il pourrait sans doute le devenir éventuellement si Ville désire l’améliorer pour répondre enfin aux 23060 ménages locataires de Saguenay ainsi qu’aux  11034 signataires qui avaient signé une pétition en ce ses en 2006! ».  

Règlements municipaux déjà votés 

Sonia Côté se base sur un principe loi pour essayer de convaincre Saguenay de fonder un Code du logement.  « Nul n’est sensé ignorer la loi ! Si nous voulons que tous les locataires et les propriétaires respectent les règlements municipaux déjà adoptés dans le domaine de l’habitation, la Ville doit mettre à leur disposition tous les Règlements qui touchent l’Habitation  comme par exemple la salubrité des lieux, la sécurité, la nuisance, les animaux, l’entretien, le bruit, etc…  Comment respecter des règlements municipaux si personne n’est informé de l’existence de ceux-ci ? »  

Nouveau règlement demandé 

De plus, Mme Côté a même demandé l’adoption d’un nouveau Règlement qui aurait  obligé les propriétaires à installer un détecteur de fumée dans chacun des logements afin de  protéger la vie des locataires. Mais la Ville a refusé cette demande explique Sonia Côté : « Pourquoi s’opposer à faire adopter un tel règlement ? N’aurait-il pas été un geste concret pour une municipalité, de faire en sorte de veiller à la sécurité et la vie des  locataires qui vivent sur son territoire ? ».  

Prochaine élection municipale  

Il est quand même important de souligner que Loge m’entraide ne se dissocie pas de ce Guide d’information parce qu’il est mauvais en soi mais bien parce qu’il n’est pas à la hauteur d’un Code du logement.  

Ainsi, la coordonnatrice de Loge m’entraide entend bien demander lors d’une troisième élection  municipale à tous les candidats qui se présenteront à la Mairie de Saguenay, l’engagement ferme à fonder un Code du logement : « Même si le Maire Jean Tremblay a signé cet engagement en 2001 et en 2006, nous considérons que cette promesse n’a pas encore pas été respectée et nous sommes encore prêts à travailler avec la Ville après la campagne électorale pour doter Saguenay d’un Code du logement ». 

 

- 30 -