3 août 2009

 

Communiqué de presse

 

 

DONS S’ÉLÈVANT À 22 212.00 $

 

Les nombreuses demandes de dons faites par Loge m’entraide au cours des 3 derniers mois auront été bénéfiques puisque l’organisme a reçu pas moins de 22 212.00 $ en dons monétaires.  Parmi cette somme, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, tient à souligner la venue d’un don anonyme de 12 000 $ en juin dernier : « Ce don anonyme a été reçu avec grande joie puisque après avoir été seule depuis plus d’un an au commande de Loge m’entraide, je pourrai enfin compter sur l’aide d’une personne intervention sociale à la fin septembre ».   

En effet, en plus de consolider le poste de la coordonnatrice, une partie des dons permettra d’ouvrir un deuxième poste d’intervention sociale pour une durée de 6 mois, soit de septembre 2009 à mars 2010. « Si nous recevons d’autres dons d’ici Noël, il est évident que cet argent servira à prolonger le contrat de 6 mois car ne n’est certes pas le travail qui manque à Loge m’entraide ! », a tenu à mentionner Mme Côté. 

15 % de réponses positives 

La coordonnatrice de Loge m’entraide se dit touchée par cette récolte de dons, surtout en temps de crise économique et devant une cause qu’est la pauvreté.  « Ce n’est pas facile de trouver du financement quand la mission d’un organisme est la lutte à la pauvreté car même en 2009, encore beaucoup de préjugés sont rattachés à cette cause et rend l’obtention de dons difficiles, encore plus en temps de crise économique ». 

Plus de 300 groupes, compagnies, commerces, politiciens, communautés religieuses ont été sollicités au cours des derniers mois et seul 15 % ont répondu positivement à nos demandes d’aide, a tenu à informer Mme Côté pour démontrer le niveau de difficulté à obtenir des dons.  Parmi les nombreux donateurs, outres bien sûr les Membres de Loge m’entraide, nous retrouvons par exemple la Caisse populaire de Chicoutimi, la Coopérative d’habitation La Loge d’à côté, la Pharmacie Jean Coutu rue Racine, Serge L’imprimeur, le Rocher spirituel, Blackburn et Blackburn, le notaire Hubert Claveau, Institut graphologique, plusieurs communautés religieuses, etc…   

Plus de 125 000 $ des Communautés religieuses  

Sonia Côté n’est pas sans mentionner l’aide des différentes Communautés religieuses du Québec qui contribuent grandement au financement de base de l’organisme : « Au cours des 11 dernières années, l’apport financier des Communautés religieuses du Québec atteint plus de 125 000 $ !  Heureusement que nous pouvons compter sur leurs dons car l’aide du gouvernement ne suffit jamais à boucler nos fins d’années financières, année après année ». 

Automne chargé 

L’automne s’avère chargé pour Loge m’entraide et l’arrivée d’une nouvelle personne à l’intervention sera  très appréciée. Sonia Côté explique : « Beaucoup de dossiers sont déjà enclenchés et d’autres le serons dans les prochaines semaines mais une chose est sûr, les efforts ne cesseront jamais d’être déployés pour améliorer la condition de vie des ménages locataires à faible revenu de notre Ville, de notre région, de notre province et même de notre pays ».  

Outre les interventions individuelles auprès des locataires qui ont recours à nos services pour leur venir en aide face à leurs problèmes de logement, nous travaillerons entre autre pour obtenir des engagements lors de la campagne électorale municipale des candidats à la Mairie, la poursuite de la  bataille pour  doter Saguenay d’un Code du logement, la recherche de dons de terrains et bâtiments pour fonder d’autres Coopérative d’habitation, requérir une Politique d’inclusion pour que dans tout projet immobilier d’envergure il y ait un pourcentage significatif de logements sociaux, des actions collectives auprès de politiciens et bien d’autres choses encore.   

Rappelons que Loge m’entraide reçoit une seule subvention récurrente chaque année de l’ordre de 45 000 $ en provenance du Secrétariat d’action communautaire autonome. 

Celles et ceux qui désirent aider Loge m’entraide

dans l’œuvre qu’il poursuit peuvent le faire en postant

leur don au

30 rue Racine Est, bureau 230,

Chicoutimi, PQ, G7H 1P5.

 

- 30 -