30 juin 2009

 

LOGE M’ENTRAIDE FAIT

LE BILAN DE LA SITUATION POUR LES

4 FAMILLES À LA RUE

 

La situation évolue de minutes en minutes puisqu’à 8h00 ce matin, nous avions deux familles sans logis pour le 1er juillet et une heure après, 2 autres familles lançaient à leur tour un appel d’urgence à Loge m’entraide », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté  

4 appels d’urgence 

Effectivement, Loge m’entraide a reçu en quelques heures seulement 4 appels à l’aide d’urgence en provenance de 4 familles locataires de Saguenay, vivant dans des conditions extrêmes de stress à quelques heures des déménagements. En effet, voici les commentaires de Mme Côté : « Le 30 juin 2009 est un jour de crise du logement dont nous nous souviendrons très longtemps !  Nous avons reçu 4 appels à l’aide d’urgence dont un couple sans enfant, un couple avec 3 enfants, une personne seule et une femme monoparentale avec 2 enfants ».   

Gérer une crise du logement 

Pour Sonia Côté, en plus d’avoir eu à gérer cette crise, elle a dû du mettre beaucoup d’efforts pour venir en aide à ces locataires : « Cela faisait 5 mois que nous sonnions l’alarme et alertions  Saguenay qu’une crise du logement allait survenir le 1er juillet et que des ménages allaient peut-être se retrouver à la rue. Nos prévisions se sont avérées justes puisque 4 familles ont frappé à nos portes, vivant un stress extrême et inhumain à quelques heures de la date fatidique ».  

État de la situation MARDI 30 JUIN À 14h30 

De nombreuses démarches ont été faites par Loge m’entraide mardi matin pour dénicher un toit à ces 4 familles. Mme Côté a enfin reçu un retour d’appel du directeur de l’Office municipal d’habitation de Saguenay en matinée : « Les 4 cas que nous avons référés à l’OMH ce matin sont actuellement en traitement.  À cette heure, 1 seul cas (famille avec 3 enfants) a obtenu son HLM pour 16h00 cet après-midi et nous attendons toujours la suite des choses pour les 3 autres ménages ».   

Un point de presse a eu lieu ce matin avec le père qui allait se retrouver à la rue à 18h00 ce soir lui, son épouse et ses 3 enfants. Un dénouement a eu lieu sur les lieux mêmes de Loge m’entraide à 11h30 : « Le père a reçu l’appel de l’OMH lui confirmant l’obtention d’un HLM à 16h00 cet après-midi pour lui et sa famille. Quant aux autres cas, nous sommes toujours en attente de leurs nouvelles ».  

Ville de Saguenay 

Sonia Côté a demandé à Ville de Saguenay, ce matin-même, un entrepôt pour prévoir d’autres cas qui pourraient survenir cet après-midi ou en cours de semaine afin de placer les meubles des locataires qui pourraient se retrouver à la rue à quelques heures du 1er juillet mais toujours aucune réponse n’a été donnée à ce sujet. 

 

- 30 -

 

 

- 30 -