1 juin 2009
Mesures d'urgence pour le 1 juillet 2009
LOGE M’ENTRAIDE
INSATISFAIT DE LA RÉPONSE DE
VILLE DE SAGUENAY
Après avoir demandé à Ville de Saguenay en janvier 2009, une rencontre pour établir un plan de mesures d’urgence pour contrer une possible crise du logement le 1er juillet, ce n’est que 5 mois après que Loge m’entraide reçoit une réponse qui ne rassure pas du tout la coordonnatrice de Loge m’entraide.
Mme Sonia Côté explique: « Plus de 5 mois ont passé depuis notre demande et ce n’est que 1 mois avant la date fatidique, que Ville de Saguenay nous informe qu’elle agira "cas par cas" s’il devait avoir des familles à la rue le 1er juillet prochain ». Elle questionne questionne cette manière de faire en ajoutant : « S’il devait avoir 20 ménages locataires à la rue le 1er juillet, comment une Ville peut agir cas par cas le jour même du problème ? Cela est totalement irresponsable de la part d’une Ville pour prévenir une problématique de ce genre ! »
100 unités seulement pour l’ensemble du Québec
Selon Loge m’entraide, là où il se vit des crises du logement, comme par exemple Québec et Montréal, c’est l’Office municipal d’habitation qui devient l’acteur principal dans ce dossier. En effet, même si le 1er juillet est un jour férié, l’Office municipal est ouvert et offre une ligne téléphonique d’urgence pour que les locataires puissent se référer en cas de besoin.
Dans le cas de Saguenay, une seule action a été décidée le 25 mai dernier : « Ville de Saguenay a enfin mandaté l’Office municipale pour obtenir des suppléments de loyer d’urgence, ce que nous réclamions depuis janvier 2009 ». Mais Mme Côté craint qu'il ne soit trop tard: « Nous craignons que notre demande arrive trop tard au sein du gouvernement car nous savons qu’il y a seulement 100 unités d’urgence qui seront octroyées pour l’ensemble du Québec et que c’est très souvent les premiers arrivés, premiers servis, selon l’expérience vécue des grands centres ».
Ministre de l’Habitation
Sonia Côté demande à être informée au fur et à mesure des démarches qui auront été prises par l’Office municipal de Saguenay : « Dans l’éventualité où on refuserait de nous tenir au courant de l’évolution des démarches, nous appellerons directement le bureau de la ministre de l’Habitation pour avoir l’heure juste dans ce dossier et ainsi informer les locataires qui sont actuellement insécure et qui appellent à nos bureaux pour demander de l’aide ».
Rappelons, qu’en janvier 2009, Loge m’entraide proposait à Saguenay trois mesures d’urgences dont repérer un gymnase pour loger les familles, prévoir un entrepôt pour leurs meubles et demander à la Société d’habitation du Québec des suppléments de loyer d’urgence. En date du 25 mai 2009, aucune démarche n’avait encore été faites pour réclamer des suppléments au loyer d’urgence et Loge m’entraide ne sait toujours pas comment Ville de Saguenay entend gérer cette possible crise du logement, déplore Sonia Côté.
- 30 -