26 avril 2009

Communiqué de presse

 

LOGE M’ENTRAIDE INVITE LES

LOCATAIRES À LA RECHERCHE D’UN

LOGEMENT À S’INSCRIRE 

 

 

Ce n’est qu’au début juin 2009 que nous connaîtront le nouveau taux d’inoccupation des logements à Saguenay publiées par la Société d’hypothèque et de logement. Aura-t-il augmenté ou diminué depuis décembre 2008 ?   

 

Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide décide d’être pro-active malgré l’absence de ces nouvelles données : « La pénurie de logement se sera peut-être résorbée au cours des derniers mois mais si nous devions faire face à un taux semblable que celui de décembre, vaut mieux déjà agir pour qu’aucun ménages locataires se retrouvent à la rue le 1er juillet prochain ».  

 

Des statistiques angoissantes 

 

En effet, le taux d’inoccupation des logements inquiète Loge m’entraide. Selon les dernières données de la SCHL publié le 11 décembre 2008, il ne restait que 121 logements de disponibles sur les 7 675 existants à Saguenay.   

 

Parmi ceux-ci, plus spécifiquement, il ne restait qu’a Saguenay seulement 7 studios sur un nombre total de 215, 42 logements de 3 ½ sur un nombre de 1898, 38 logements de 4 ½ sur un nombre de 4260 et 34 logements de 5 ½ ou plus sur un total de 1326.   

 

En général, se sont les 4 ½ qui sont le plus difficiles à trouver sur le territoire de Saguenay puisque son taux d’inoccupation se situe carrément à 0,9 %. 

 

Ville de Saguenay

 

Devant ce constat, du jamais vu depuis 20 ans, Sonia Côté a demandé le 12 janvier 2009 à Ville de Saguenay une rencontre pour élaborer ensemble un plan de mesures d’urgence afin  d’éviter une crise du logement le 1er juillet. 

 

Loge m’entraide a proposé à Ville de Saguenay 3 mesures d’urgence : « Pour aider les ménages qui seront à la rue le 1er juillet prochain, nous avons demandé à Saguenay de trouver un entrepôt, un gymnase et des Suppléments au loyer d’urgence pour loger ces familles qui n’auront pas les capacités financières pour louer un loyer trop cher ».  

 

Mais les instances politiques de Saguenay n’ont toujours pas tenu de rencontre à ce sujet, ce qui inquiète Sonia Côté : « Nous avons été informé, en janvier 2009, que cette question sera étudiée lors du prochain Comité consultatif sur le logement mais ce Comité n’a pas siégé depuis ce temps et aucune rencontre est prévue pour le moment ».

 

Loge m’entraide enclenche une première action 

 

Sonia côté invite les locataires: « Nous enclenchons nous-mêmes une première action en demandant à tous les locataires actuellement à la recherche d’un logement dans le marché privé à nous contacter au 418-543-1893 pour s’inscrire sur une liste.  Cette liste permettra dans un premier temps de quantifier le nombre de locataires à la recherche d’un logement et d’entrer en contact rapidement avec ces derniers pour effectuer un suivi préventif et ainsi éviter que des ménages se retrouvent à la rue le 1er juillet », a-t-elle conclue.  

 

 

- 30 -