6 avril 2009
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE
A AIDÉ 629 LOCATAIRES
Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, Loge m’entraide est venu en aide à 629 personnes locataires qui ont eu recours à leur services. Malgré le fait que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, assure à elle-seule les services d’interventions individuelles depuis mai 2008, les locataires eux, ont continué à réclamer de l’aide.
Sujets des demandes d’aide
Les 629 interventions individuelles sont reliées à différents sujets et problématiques. Parmi les demandes les plus fréquentes, nous retrouvons les Coopératives d’habitation (75), les HLM (57), les services de l’organisme (101), les avis d’augmentation de loyer (66), la recherche de logement (49), les menaces et le harcèlement (25), le bail de logement (41), l’insalubrité (23), et bien d’autres encore.
Un des faits remarquables cette année est l’augmentation des demandes d’aide reçues par courriel. Plus de 40 courriels qui ont été envoyés à l’organisme touchant différentes questions sur le droit au logement et problèmes spécifiques. Aussi, Loge m’entraide constate comme aux années antérieures, n nombre plus élevé de femmes que d’hommes qui demandent de l’aide. En effet, 544 femmes contre 85 hommes.
Année difficile sur le plan humain
L’année 2008-2009 fut pour Mme Côté très exigeante sur le plan humain. Le 14 mai 2008, l’organisme a dû congédier l’intervenante sociale qui assurait le service d’intervention individuel. Ainsi, cette tâche qui accapare 30 % du temps de travail quotidien, est retombée sur les épaules Mme Côté en plus de ses nombreuses tâches.
« La subvention du Secrétariat d’action communautaire autonome ne nous permet pas d’engager une intervenante en permanence, un besoin pourtant essentiel », dénonce Sonia Côté. Loge m’entraide reçoit 45 000 $ du SACA et compte sur divers dons et revenus non récurrents année après année, pour assurer la survie de l’organisme.
La recherche de financement est un souci constant. Mme Côté explique : « Le problème, c’est que si on termine l’année avec un surplus trop élevé, on est coupé l’année suivante et si on termine avec un surplus insuffisant, cela nous met dans une posture financière fragile et insécurisant l’année suivante ».
Malgré tout, Loge m’entraide a récolté en 2008-2009, un montant de 28 475.00 $, expliqué en grande partie dans le cadre du 10ième anniversaire de fondation : « Imaginez, même avec ce montant, nous n’avons pas réussi à garder notre intervenante sociale et mon poste de coordonnatrice serait certainement en péril au moment d’écrire ces lignes ».
2201 heures de bénévolat et de militantisme
Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, au delà de 2201 heures ont été consacrées à la cause du logement social et privé, dont 842h00 dans les militantismes (actions collectives, manifestation, campagne de pétition, diverses mobilisations, etc).
Selon Sonia Côté : « L’intervention collective est un pilier essentiel au cœur de Loge m’entraide car non seulement elle développe un sentiment d’appartenance entre les membres pour une même cause mais elle est un outil efficace et pacifique pour convaincre les gouvernements à améliorer la condition de vie des ménages locataires appauvris par le biais du logement social ».
Merci à tous les donateurs-donatrices
Mme Côté termine en remerciant tous les donateurs et donatrices qui contribuent à nos demandes de dons : « Nous sommes toujours heureux de constater que notre cause touche le cœur de donateurs et donatrices car vous conviendrez que la lutte à la pauvreté n’est pas toujours bien accueillie lorsque nous frappons à des portes pour demander un don ».
Loge m’entraide fêtera son 11ième anniversaire de fondation le 13 avril prochain et a aidé plus de 10600 locataires au cours de ces années.
- 30 -