18 mars 2009
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE
REVIENT À LA CHARGE
Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide a décidé de reprendre le flambeau et de poursuivre la bataille qui avait été amorcée depuis septembre 2002 pour convertir l’ancienne école St-Michel en une Coopérative d’habitation.
Crise du logement et crise économique
Elle souhaite convaincre Ville de Saguenay pour acquérir ce bâtiment et ainsi le convertir en logements sociaux : « Dans un contexte de pénurie de loyer et de crise économique, fonder du logement social viendra non seulement en aide à des ménages locataires appauvris mais nous revitaliserions le centre ville de l’arrondissement Jonquière, nous créerions de l’emploi dans le secteur de la construction et de l’industrie forestière », s’est exclamée Mme Côté.
Historique
Rappelons que ce bâtiment scolaire avait été réclamé par Loge m’entraide de 2002 à 2005 pour le convertir en logements sociaux. L’organisme avait plutôt obtenu l’ancienne école St-Alfred du secteur Kénogami, dans lequel 27 nouveaux logements sociaux ont été fondés en octobre 2008. Mais Mme Côté constate que le bâtiment St-Michel semble actuellement désaffecté et maintenant entre les mains de Ville de Saguenay. C’est pourquoi Loge m’entraide revient à la charge pour obtenir cet ancien bâtiment scolaire.
Sonia Côté croit que la lutte menée de 2002 à 2004 pour fonder une Coopérative d’habitation dans ce bâtiment doit revenir au profit des ménages locataires appauvris qui ont soif de se sortir de la pauvreté. « Il n’y a pas eu une année depuis 2004, où nous n’avons pas été interpelléEs pour convertir de bâtiment en logements sociaux… Cette bâtisse répond à un besoin criant et toujours actuel de loger des familles en toute dignité et dans un environnement sain et de qualité », confie cette dernière.
Dossier Noir à Saguenay
Il y a un besoin criant à Saguenay dans la domaine du logement social, malgré les quelques 250 logements sociaux qui ont été fondés depuis l’élection du Maire de Saguenay. Loge m’entraide a lancé le 26 février dernier, de nouvelles données, qui démontrent une fois de plus, que la pauvreté est encore présente à Saguenay et que les personnes locataires vivant seules sont le plus durement touchées par celle-ci.
En effet, d’après Statistiques Canada 2008, à Jonquière particulièrement, 550 ménages doivent consacrer plus de 80 % de leur revenu pour se loger et 2 460 personnes seules doivent consacrer plus de 30 % de leur revenu au loyer.
- 30 -