12 janvier 2009
Prévenir une crise du logement
en juillet 2009
LOGE M’ENTRAIDE
PROPOSE DÉJÀ À VILLE DE SAGUENAY
DES MESURES D’URGENCE
Devant le taux d’inoccupation de 1,6 % qui sévit dans la région Métropolitaine de Saguenay, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté veut déjà élaborer des mesures d’urgence pour prévenir une possible crise du logement le 1er juillet 2009. « Vaut mieux prévenir que guérir en élaborant dès maintenant un plan de mesures d’urgence au cas où des familles se retrouveraient à la rue le 1er juillet prochain », s’est-elle exclamée.
En effet, plus le taux d’inoccupation des logements inquiète Loge m’entraide. Selon les dernières données de la SCHL publié le 11 décembre 2008, il ne reste que 121 logements de disponibles sur les 7 675 existants à Saguenay. Pour Sonia Côté, c’est du jamais vu depuis les 20 dernières années : « Le taux d’inoccupation des logements sillonnait entre 4 % et 6 % depuis 20 ans, soit au dessus du taux d’équilibre de 3 %. Mais en 1 an, le taux a chuté drastiquement à 1,6 %, créant ainsi une pénurie de logement à Saguenay ».
Mettre en place des mesures d’urgence
Sonia Côté prend déjà le taureau par les cornes et demande à Ville de Saguenay une réunion d’urgence pour élaborer dès février 2009 un plan de mesures d’urgence pour éviter de gérer une crise en plein cœur de l’action. Mme Côté souhaite que les instances politiques de Saguenay prennent au sérieux cette demande : « Si nous voulons éviter que des familles se retrouvent à la rue le 1er juillet prochain, nous devons dès maintenant élaborer un plan de mesure d’urgence pour être prêt à affronter la tempête si elle tombe sur nous ».
Propositions
Loge m’entraide profite de l’expérience des autres régions qui ont connu elles aussi dans les années passées une crise du logement. Sonia Côté proposera à Ville de Saguenay 3 mesures d’urgence: « Nous proposerons à Ville de Saguenay d’envisager un entrepôt pour les meubles et biens matériels des familles qui se retrouveront, un gymnase pour héberger temporairement ces familles et réclamer au gouvernement du Québec des maintenant des « suppléments au loyer d’urgence » pour réussir à loger ces familles qui n’auront pas accès à des logements trop chers pour leur revenu ».
De plus, Loge m’entraide demande aux locataires de bien y songer avant de donner leur résiliation de bail : « Cette année, nous demandons aux locataires de bien y penser avant de décider de déménager car la recherche d’un logement à moindre coût et de qualité sera certainement très difficile à trouver ».
D’ici là, Loge m’entraide attend avec impatience les prochaines données de la SCHL qui sortiront vers le mois d’avril 2009 pour connaître le nouveau taux d’inoccupation des logements à Saguenay.
- 30 -