19 novembre 2008

 

391 COMMERÇES ET GROUPES

RÉCLAMENT 50 000 LOGEMENTS SOCIAUX

D’ICI 5 ANS

 

« Considérant que le programme AccèsLogis tire à sa fin et que 200 projets qui totalisent 10250 logements sociaux au Québec (dont 150 pour le Saguenay-Lac-St-Jean) sont confrontés à une absence de financement, 391 groupes et commerces de la région demandent au  gouvernement un Plan de relance, soit la construction de 50 000 logements sociaux d’ici 5 ans », s’est exclamée Sonia Côté.  

391 lettres d’appui en faveur

 

Lors d’une conférence de presse tenue le 19 novembre 2008, Mme Côté accompagnée de 12 militants a dévoilé le nombre impressionnant de lettres d’appui recueillies auprès de commerces et divers groupes régionaux entre le 15 octobre et le 15 novembre, en faveur de ce Plan de relance.

 

En effet, 391 commerces et groupes (193 Commerces, 82 Organismes communautaires, 10 Coopératives d’habitation et 106 Groupes pastoral et culturel) unissent leur voix à Loge m’entraide pour demander au prochain gouvernement dès son entrée au pouvoir le 8 décembre de mettre en place un plan sur 5 ans pour construire 50 000 logements sociaux.

 

Le nom des 391 groupes et commerces sont publiés dans le site Web de Loge m’entraide au www.logementraide.com. Parmi les appuis, nous retrouvons Réflex Excavation, Coopérative d’habitation St-Alfred, Fabrique Notre-Dame de Laterrière, Chorale de St-Prime, Boucherie Daniel et Rémy, Café Ste-Anne, Fenêtre Polyco, Laurent Lapointe, Espace Virtuel, Dépanneur Étoile du Nord, Docteur du Pare-Brise, Les résidents de Mashteuiatsh, Les Petites franciscaines de Marie, Évêché de Chicoutimi, Pharmacie Uniprix, Studio Alain Carrier, Théâtre La rubrique, etc… 

Plan de relance proposé 

D’autres regroupements nationaux œuvrant dans le domaine du logement social réclament l’adoption de ce Plan tels la Coalition pour l’habitation communautaire, la Fédération des locataires des HLM du Québec et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (frapru), demandent eux aussi ce plan de relance.  

Dans les 50 000 logements sociaux, 40 000 pourraient être réalisés dans AccèsLogis, dont  20 000 en Coopératives et des OSBL d’habitation et 20 000 autres pour des logements publics réservés aux Offices municipaux d’habitation et accessibles aux ménages se trouvant sur les listes d’attente pour un HLM.   

Les 10 000 autres logements permettraient la mise en place d’un nouveau programme d’acquisition d’immeubles à logements et de maisons de chambres en vue de leur transformation en logement social. « Non seulement des familles dans le besoin seraient aidées mais ce serait aussi un investissement profitable à l'économie dans des secteurs d'emplois comme la construction et l'immobilier », a tenu à mentionner Mme Côté.   

Candidats invités à s’engager   

Au nom des 391 groupes et commerces de la région, Loge m’entraide et ses 1219 membres demandent aux candidats dans la présente campagne électorale à s’engager pour que une fois élu, ils travaillent à ce se concrétisent ce Plan de 50 000 logements sociaux. 

Une lettre d’engagement est déjà préparée et Loge m’entraide publiera sur son site Web le nom des candidats qui se seront engagés en ce sens d’ici le 8 décembre.  

« Depuis le déclenchement des élections, nous entendons les Partis politiques proposer des solutions pour redresser l'économie.  Mais des solutions doivent aussi viser une amélioration des conditions de vie des personnes appauvries. Et à cela, le Plan que nous proposons viendra loger en toute dignité entre autre les 35 000 ménages qui sont en attente d’HLM dans l’ensemble du Québec », a conclut Mme Côté.

 

 

- 30 -