11 novembre 2008
Communiqué de presse
La menace de squat écartée par le
Conseil d’administration de Loge m’entraide
LÉGALITÉ ET SÉCURITÉ
AU CŒUR DE LA DÉCISION
Après avoir analysé toutes les stratégies pour sauver les 3 immeubles scolaires menacés de démolition dans le secteur Nord de Chicoutimi, les membres du Conseil d’administration de Loge m’entraide ont pris la décision d’écarter la menace du squat.
En effet, en compagnie de la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, les membres du Conseil d’administration ont tenu une réunion spéciale mardi soir (11 novembre) pour décider oui ou non de mettre à exécution leur menace de squatter les immeubles Valin, l’Atelier et l’école St-Jean-Baptiste pour les sauver d’une démolition certaine.
Quatre raisons ont mené à cette décision
Selon Sonia Côté, voici les 4 raisons majeures qui ont fait en sortes d’en arriver à écarter le squat :
« À court terme, cette désobéissance civile ne donnera pas les fruits escomptés car le temps que nous prendrons à squatter les bâtiments nous ampute pour organiser d’autres actions avant le 21 novembre, jour des soumissions »
« La meilleure stratégie dans ce contexte particulier est d’agir légalement, dans le respect de la loi et de façon pacifique à la fois pour ne pas nuire à la cause et pour éviter que nos militants fassent face à des poursuites criminelles »
« N’étant plus une menace maintenant pour la Commission scolaire, nous croyons que l’argent des contribuables sera plus profitable dans leur coffre que de la dépenser pour payer un gardien jour et nuit »
« En entrant dans un immeuble par infraction, il y a des risques de blessures et la santé de nos militants est trop précieuse pour risquer des conséquences physiques qui pourraient être sérieuses».
Courrier Express à la Ministre de l’Éducation
L’action qui a été privilégiée par les membres du Conseil de Loge m’entraide est de réclamer une intervention immédiate de la Ministre de l’Éducation pour stopper le processus de démolition. Loge m’entraide postera mercredi matin une lettre par courrier Express à la Ministre de l’Éducation pour qu’elle ordonne à la Commission scolaire de stopper les travaux de démolitions malgré les soumissions des entrepreneurs qu’elle recevra le 21 novembre.
Loge m’entraide informera aussi par écrit la Ministre de l’Éducation que cette démolition coûtera aux contribuables plus de 250 000 $. Avec l’expertise d’architectes et du GRT avec qui nous travaillons en partenariat, nous avons la conviction que 2 des 3 bâtiments ( Centre Valin et l’Atelier ) sont des immeubles en bon état puisque dans un cas, la structure est faite d’acier et les planchers en béton, et dans l’autre, cette construction date d’environ 15 ans tout au plus.
Taux d’inoccupation à 1,8 %
Loge m’entraide croit dur comme fer, appuyé par les architectes et les experts dans le dossier, que le Centre Valin et l’Atelier sont des immeubles en bon état et qu’il n’y a aucune raison de les démolir. Sonia Côté: « Dans un contexte où le taux d’inoccupation des logements à Saguenay est à 1,8 % ce n’est pas le temps de démolir mais bien de construire ».
Sonia Côté espère que la Commission scolaire n’a pas l’intention de céder les terrains à des promoteurs privés pour des fins de condos de luxe : « La Commission scolaire doit garder son intention première qu’est de combattre la pauvreté en permettant la construction de logements sociaux sur ces terrains si la démolition s’avère réaliste ».
- 30 -