9 novembre 2008

 

Communiqué de presse 

 

 

QU’ARRIVETA-T-IL AUX 3 IMMEUBLES

SCOLAIRES MENACÉS DE DÉMOLITION ?

 

Devant la possible démolition de 3 bâtiments scolaires dans le secteur de Chicoutimi (Centre Valin, l’Atelier et l’École St-Jean-Baptiste) annoncée le 21 octobre dernier par la présidente de la Commission scolaire des Rives du Saguenay, Loge m’entraide attend toujours un retour de la présidente de CSRS qui a reçu un appel téléphonique et une lettre officielle pour une demande de rencontre.   

« Ce silence prolongé laisse craindre le pire quant à l’avenir des 3 immeubles scolaires !  La population a le droit d’avoir l’heure juste dans ce dossier et de savoir ce qui adviendra de ces immeubles scolaires qui sont soit dit en passant, des biens publiques », a mentionné Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.  

Histoire 

Rappelons qu’en juin 2005, Loge m’entraide avait fait des démarches pour acquérir ces 3 immeubles. En décembre 2005, Loge m’entraide a déposé au directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire une Étude de viabilité, des Plans et devis, une promesse d’achat de 20 000 $ avec en mains une lettre du Maire Jean Tremblay qui offrait son entière collaboration pour aider à fonder ce futur projet de coopérative d’habitation.  

Loge m’entraide était alors prêt à enclencher les démarches pour fonder les 24 logements sociaux mais la Commissions scolaire a alors retardé le processus jusqu’en août 2006, permettant ainsi à un autre promoteur d’acquérir ces 3 immeubles pour une somme beaucoup plus élevée de 75 500 $.    

« Après avoir pensé pendant 3 ans que ces immeubles seraient convertis en logements sociaux, la première nouvelle que nous apprenons le 21 au matin est que les immeubles seront plutôt démolis », s’exclame Sonia Côté.  Mme Côté ajoute : « Loge m’entraide ne peut accepter cette alternative pour le moins irréaliste devant l’ampleur des besoins dans le domaine du logement social ».  

Squatter s’il le faut 

La menace de squatter les immeubles est toujours présente dans l’esprit de Loge m’entraide pour éviter à tout prix cette démolition.  Ce qui nous ferait toutefois reculer, c’est que la Commission affirme publiquement que ces immeubles ou que les terrains servent à des fins de logement social. 

- 30 -