25 octobre 2008

LETTRE D'OPINION

IL FAUT ÉVITER LA DÉMOLITION

 

A/S  Lyz Gagné, présidente

Commission scolaire des Rives du Saguenay 

Mme Gagné,  

Nous vous demandé le 21 octobre 2008 une rencontre de toute urgence pour discuter de la possible  démolition de 3 immeubles scolaires du secteur Nord de Chicoutimi tels le Centre Valin, l’Atelier adjacent  et l’École St-Jean-Baptiste qui pourraient loger 24 familles à faible revenu. Malheureusement, nous n’avons reçu aucune réponse de votre part en date d’aujourd’hui. C’est pourquoi, nous tentons de vous interpeller publiquement devant la situation catastrophe qui risque de se présenter dans les prochains mois si nous n’agissons pas.  

Histoire 

Laissez-nous vous relater quelques faits historiques concernant ces bâtiments. En juin 2005, Loge m’entraide avait fait des démarches pour les acquérir. En décembre 2005, nous déposions au directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire une Étude de viabilité accompagnées de Plans et devis avec la présence d’architecte et du groupe de ressources techniques. Ces documents venaient confirmer la possibilité de transformer ces 3 immeubles en 24 logements sociaux à moyen terme.   

Lettre du Maire Jean Tremblay 

En plus de vous avoir offert un montant de 20 000 $ pour acheter ces immeubles, nous avions en mains une lettre très précieuse d’un partenaire de taille, tel que Ville de Saguenay, un partenaire essentiel et capital, qui nous donnait l’espérance de voir naître ce futur projet. Cette lettre signée du Maire de Saguenay, mentionnait : « Dans l’éventualité où la Commission scolaire des Rives du Saguenay cèderait ces 3 immeubles scolaires à votre organisme, soyez assurée, Mme Côté, de notre entière collaboration pour vous aider à la mise en place de cette future Coopérative d’habitation ».  

Offre de 75 500 $ 

Bien qu’une subvention aurait été nécessaire de la Société d’habitation du Québec, nous avions quand même en décembre 2005, tous les ingrédients pour voir naître cette future coopérative d’habitation d’ici 2009. Mais en août 2006, lors d’un Conseil des Commissaires, à notre grande surprise, un promoteur est surgit avec une offre d’achat de 75 500 $, venant ainsi repousser la nôtre.   

Bref, nous avons respecté cette décision de votre part car le but était le même que nous : loger des familles à faible revenu par le biais de ces 3 immeubles.  Mais après 3 ans, devant la possible démolition de ces 3 immeubles scolaires, Loge m’entraide ne peut envisager cette réalité.  

Contre la démolition 

Nous affirmons encore aujourd’hui, que notre offre de 20 000 $ tient toujours. Il nous faudrait cependant une ouverture de votre part pour voir se transformer ces immeubles en Coopérative d’habitation dans un  court délai.  Toutefois, Loge m’entraide est prêt à mettre tous les efforts possibles et inimaginables pour sauver ces immeubles.  Il serait certainement possible, avec l’aide de diverses instances telles : Ville de Saguenay, Ministère de l’Éducation, Société d’habitation du Québec et la vôtre bien sûr, d’unir nos forces et voir naître ce futur projet.  

En faveur de l’être humain 

Face aux personnes locataires à faible revenu pour qui ces 3 immeubles pour serviraient à les sortir de la pauvreté, Loge m’entraide ne peut rester les bras croisés.   Nous avons le devoir et la conviction de sauver ces 3 immeubles qui pourraient loger en toute dignité 24 familles.  Cette démolition est inacceptable voir même immorale devant les besoins dans le domaine du logement social.  Entre démolir des immeubles ou loger 24 familles appauvries, nous osons croire que vous opterez en faveur de l’être humain dans le besoin.    

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et au nom des

573 ménages en attendent de HLM à Saguenay

 

 

- 30 -