21 octobre 2008

 

L’OFFRE DE 20 000 $ QUE

LOGE M’ENTRAIDE AVAIT FAITE EN

2006 TIENT TOUJOURS

 

C’est avec une grande surprise que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a appris  dans le journal ce matin, la possible démolition du Centre Valin, de l’Atelier et de l’ancienne École St-Jean Baptiste dans le secteur Nord de Chicoutimi.  

Elle croit que la Commissions scolaire des Rives du Saguenay peut sauver ces 3 immeubles en agissant autrement : « En 2006, nous étions prêts à acheter les 3 immeubles pour 20 000 $ et à y fonder 24 logements sociaux…  Nous affirmons de nouveau que notre offre tient toujours ».  

Histoire 

Rappelons qu’en juin 2005, Loge m’entraide avait fait des démarches pour acquérir les 3 bâtiments scolaires. En décembre 2005, l’organisme avait produit une étude de viabilité, confirmant la possibilité  de transformer ces 3 immeubles en 24 logements sociaux.  L’organisme avait offert une somme de 20 000 $ à la Commission scolaire mais le 22 août 2006, l’instance scolaire avait jugée l’offre trop faible, préférant vendre les bâtiments  au coût de 75 500 $ à un autre promoteur. 

Mme Côté ajoute : « Il est malheureux qu’après 2 ans, que la Commission scolaire assume encore les frais de chauffage, d’entretien et de réparations de ces immeubles !  À long terme, notre 20 000 $ auraient peut-être été plus avantageux pour la Commission scolaire car nous serions sans doute sur le point en 2008, de convertir ces 3 immeubles une Coopérative d’habitation de 24 logements sociaux ». 

Demande réitérée 

Devant le constat des faits, Sonia Côté souhaite à nouveau acquérir les 3 immeubles scolaires. « Nous nous battrons jusqu’au bout pour éviter la démolition devant la possibilité de loger en toute dignité 24 familles qui veulent se sortir de la pauvreté par l’arrivée de cette nouvelle Coopérative d’habitation ».  

Sonia Côté a lancé un appel ce matin à la Commission scolaire pour discuter de ce dossier.  Loge m’entraide souhaite un deuxième partenariat avec celle-ci. Rappelons que la CSRS avait cédée l’ancienne école St-Philippe à Loge m’entraide qui loge depuis juin 2005, 20 familles dans la Coopérative d’habitation que l’on nomme aujourd’hui La loge d’à côté.

- 30 -