9 octobre 2008
Communiqué de presse
ÉCHEC POUR LE PARTI CONSERVATEUR
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide a émis son bulletin de fin de campagne concernant les engagements pris dans le domaine du logement social. Selon elle, le parti qui obtient un échec est le parti Conservateur : « Quand un Parti politique au pouvoir se contente de dire qu’il poursuivra des programmes de logement, qui existaient bien avant son arrivée, sans même en indexer le budget et qui n’a jamais prononcé le logement social dans sa campagne, on peut difficilement lui attribuer autre chose qu’un échec ».
Elle ajoute que ce parti reconnaît lui-même son échec dans le plan budgétaire qui accompagne sa plate-forme. Il y indique en effet que le coût des mesures annoncées en logement est nul puisqu’il est déjà prévu dans les budgets fédéraux actuels. Loge m’entraide considère que les 680 millions $ prévus pour sa promesse de « soutien aux acheteurs d’une première propriété » ne répond pas aux véritables besoins puisque l’aide prévue sera minime et cet argent ne vient pas aider les personnes appauvries puisque cette aide s’adresse à des ménages qui ont déjà en moyen de s’acheter une maison.
Bloc, NPD et Libéral
Le Bloc, le NPD et le parti Libéral font meilleure figure. Le Bloc demande un réinvestissement de 2 Milliards $ par année dans le logement social et communautaire en utilisant les surplus de la SCHL et le NPD s’engage à investir 2 Milliards $ par année dans le logement abordable sur une période de 10 ans.
Quant au parti Libéral, Sonia Côté attribue une meilleure note puisqu’il parle pour la première fois en 15 ans de réinvestir directement dans le logement social, ce qui est en soi une bonne nouvelle. Ces derniers promettent de financer 30 000 nouveaux logements sociaux et d’en rénover 30 000 autres. Mais Mme Côté croit que cet engagement ne sera pas réaliste puisque seulement 130 millions $ sur 4 ans seraient réservés au Québec, ce qui semble nettement insuffisant pour atteindre un tel résultat.
Faible degré de bienséance chez les candidats locaux
Mme Côté tient aussi à ajouter que l’attitude de la majorité des candidats locaux à Saguenay la questionne. Rappelons que Loge m’entraide avait expédié une lettre d’engagements à tous les candidats en début de campagne et seul 2 candidats, Robert Bouchard du Bloc et Stéphane Girard du NPD ont pris le temps de donner suite à cet appel.
Mme Côté commente : « Envers les 8730 ménages locataires à faible revenu que nous représentons, nous nous serions attendu à un peu plus de bienséance de la part des candidats locaux. Quand un candidat est interpellé personnellement et ne daigne même pas répondre, cela en dit long sur ses valeurs et révèle surtout le peu d’importance qu’il accordera aux personnes appauvries de son comté une fois élu ?! », conclut-elle.
- 30 -