27 septembre 2008 

 

 

ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2008

 

LA LUTTE À LA PAUVRETÉ :

UN ENJEU MIS AUX OUBLIETTES… 

 

La « lutte à la pauvreté » dans cette présente campagne électorale fédérale est un enjeu social mis aux oubliettes de la part des candidats de Saguenay.  Depuis le début de cette campagne, Loge m’entraide constate que la lutte à la pauvreté est loin d’être une priorité dans la liste d’engagements pris par les candidats de Saguenay.   

 

Après avoir interpellés en conférence de presse le 15 septembre dernier les candidats pour qu’ils s’engagent dans le domaine du logement social, aucun d’eux n’a pris le temps de s’intéresser à cet enjeu social. Pourtant, des personnes appauvries qui vivent dans leur propre comté réclament du logement social pour se sortir de la pauvreté et s’attendent à un peu plus d’humanité envers elles.  

 

Les candidats de Saguenay savent-ils que 573 ménages locataires  attendent un HLM ?  Que 8730 ménages locataires consacrent 30 % et plus de leur revenu au loyer, dont 2500 plus de 80 % ?  Que tous ces locataires vivent dans le comté de chaque candidat et ont droits eux aussi, à ce que leurs intérêts soient représentés et défendus par les candidats qui seront élus député…  

 

Conservateur et libéraux 

 

Les gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédés à Ottawa au cours des 15  dernières années ont fait perdre 51988 logements sociaux au Québec, en raison de la fin du financement de nouveaux logements sociaux depuis le 1er janvier 1994.  Au Saguenay Lac-St-Jean, la perte se chiffre à 1539 logements.  

 

C’est en comparant le nombre de logements sociaux réalisés au Québec entre 1985 et 1989 grâce à des fonds fédéraux avec le nombre financé depuis 1994 par le gouvernement québécois que nous en arrivons à ce chiffre. Comme les besoins des locataires du Saguenay Lac-St-Jean comptent pour 2 % de ceux de tout le Québec, nous évaluons ainsi à 1539 logements sociaux perdus depuis 1994. Ainsi,  les deux grands partis fédéraux doivent répondre des torts qu’ils ont causés aux locataires appauvris  du Québec et s’engager dans cette présente campagne à les réparer.  

 

Bilan négatif de Jean-Pierre Blackburn 

 

De plus, Loge m’entraide ne se gêne pas pour rappeler au ministre sortant Jean-Pierre Blackburn son engagement écrit le 4 janvier 2006 qui se lisait comme suit : « Au nom de mes collègues, je tiens à mentionner à Mme Côté qu’elle pourra compter sur notre appui, pour l’épauler dans cette mission sociale et humaine ».   

 

Mais de quel appui parle M. Blackburn ?  En cours de mandat, a-t-il une seule fois réclamé à la chambre des communes du logement social ?  A-t-il épaulé Loge m’entraide dans ses batailles et ses luttes ?  A-t-il fait en sorte que le gouvernement conservateur finance la construction de nouveaux logements sociaux ?  La réponse à toutes ces questions est « non ». 

 

Engagement des candidats 

 

Loge m’entraide a posté une lettre d’engagements à tous les candidats de Saguenay aujourd’hui-même afin qu’il travaille, une fois élu, à venir en aide à toutes ces personnes locataires appauvries dans le besoin qui vivent dans leur comté.  Nous demandons aux candidats de s’engager, une fois élu, à travailler pour obtenir un investissement additionnel de 2 milliards $ par année en logement social et la poursuite de toutes les initiatives en habitation qui se termineront en mars 2009, dont celle pour le logement abordable, l’aide à la rénovation domiciliaire et la stratégie canadienne pour les sans abris.   

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide 

 

 

- 30 -