Communiqué de presse
Le 16 septembre 2008, Loge m’entraide a été accueilli bras ouverts au Diocèse de Chicoutimi, par Mgr André Rivest. Cette rencontre avait été demandée en juin dernier, par la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, afin de connaître la position de l’homme d’Église sur la conversion d’églises en logements sociaux.
Église St-Jacques vendue pour fins de condos
Mme Côté n’a pu faire autrement que de dénoncer la vente de l’église St-Jacques pour des fins de condominium au printemps dernier. « Les locataires appauvris ont désapprouvé l’idée de transformer cette église en condos qui selon eux, ne rejoint pas du tout la mission première de l’Église qui se doit d’agir avec un préjugé favorable envers les personnes appauvries, envers celles et ceux en situation de grande faiblesse ».
Quant à ce dossier, Mgr Rivest a bien saisi le message mais ce dossier est déjà réglé et ne peut malheureusement rien faire pour changer cette décision.
Ouvert à la conversion d’église en logements sociaux
Ce qui est positif, souligne Mme Côté, c’est que Mgr Rivest a annoncé clairement ses couleurs sur la question de convertir des églises en logements sociaux. « Mgr Rivest s’est dit en parfait accord pour que se convertissent des églises en logements sociaux et il souhaite pour que cette idée soit présente dans le cœur des paroissiens au moment de prendre des décision lorsque vient le temps de vendre leur église ». Loge m’entraide est très heureux d’entendre cette déclaration puisque c’est un appui de taille que de recevoir l’appui du représentant de l’Église dans le Diocèse de Chicoutimi dans la cause que nous menons envers les personnes appauvries, s’est exclamée Mme Côté.
Élections fédérales
Mme Côté a profité de cette rencontre pour féliciter Mgr Rivest sur le fait que ses confrères, c’est-à-dire, la Conférence des évêques catholiques du Canada, aient soumis cette semaine un guide dans le cadre des élections fédérales. En effet, les Évêques du Canada et par le fait même, Mgr Rivest, interpellent les Partis politiques d’avoir un penchant envers les personnes démunies en leur demandant de promouvoir l’accès à un logement social et sécuritaire ».
Sonia Côté rappelle que les gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédés à Ottawa au cours des 15 dernières années ont fait perdre 51 988 logements sociaux au Québec, en raison de la fin du financement de nouveaux logements sociaux depuis le 1er janvier 1994. Au Saguenay Lac-St-Jean, la perte se chiffre à 1539 logements sociaux.
La coordonnatrice de l’organisme, Sonia Côté, estime que « les deux grands partis fédéraux devront répondre des torts qu’ils ont causés aux mal-logés et aux sans-abri du Québec en s’engageant dans cette présente campagne électorale. Une lettre d’engagements attend d’ailleurs les candidats de Saguenay au bureau de Loge m’entraide.
- 30 -