15 septembre 2008

Communiqué de presse

                                             

Élections fédérales 2008

 

Les gouvernements conservateurs et libéraux

ont fait perdre 52 000 logements sociaux au Québec.

La région n’a pas été épargnée.

 

Les gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédés à Ottawa au cours des 15  dernières années ont fait perdre 51 988 logements sociaux au Québec, en raison de la fin du financement de nouveaux logements sociaux depuis le 1er janvier 1994.  Au Saguenay Lac-St-Jean, la perte se chiffre à 1539 logements.  

C’est l’accusation que Loge m’entraide porte, en s’appuyant sur une toute nouvelle publication lancée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) à l’occasion des élections fédérales. La coordonnatrice de l’organisme, Sonia Côté, estime que « les deux grands partis fédéraux devront répondre des torts qu’ils ont causés aux mal-logés et aux sans-abri du Québec, et de Saguenay en particulier, et s’engager à les réparer ».

51 988 logements sociaux de moins 

C’est en comparant le nombre de logements sociaux réalisés au Québec entre 1985 et 1989 grâce à des fonds fédéraux avec le nombre financé depuis 1994 par le gouvernement québécois que le FRAPRU en arrive à l’évaluation de 51 988. 

De 1985 à 1989, avant que les premières compressions fédérales viennent sérieusement réduire ce nombre, le fédéral a financé 26 733 logements au Québec, pour une moyenne de 5347 unités par année. D’après les calculs du FRAPRU, si Ottawa avait conservé le même rythme de réalisation de 1994 à aujourd’hui, ce sont 80 205 logements qui auraient reçu des subventions fédérales. En soustrayant les 28 217 appartements financés par tous les programmes que le gouvernement québécois a depuis mis en place pour prendre la relève du fédéral, y compris avec l’argent d’Ottawa pour le logement abordable, le Québec se retrouve avec un manque à gagner de 51 988 logements sociaux. 

Comme les besoins des locataires du Saguenay Lac-St-Jean comptent pour 2 % de ceux de tout le Québec[1], Sonia Côté évalue que la région métropolitaine a à elle seule perdu 1539 logements sociaux. 

Bilan négatif du ministre sortant Jean-Pierre Blackburn 

De plus, Mme Côté ne se gêne pas pour rappeler au ministre sortant Jean-Pierre Blackburn son engagement qu’il avait écrit le 4 janvier 2006 mentionnant « Au nom de mes collègues, je tiens à mentionner à Mme Côté qu’elle pourra compter sur notre appui, pour l’épauler dans cette mission sociale et humaine ».   

Mme Côté se demande quel appui les locataires de Saguenay ont reçu : « En cours de mandat, M. Blackburn a-t-il une seule fois réclamer à la chambre des communes du logement social ? A-t-il épaulé Loge m’entraide dans ses batailles et ses luttes ?  A-t-il fait en sorte que le gouvernement conservateur finance la construction de nouveaux logements sociaux ?  La réponse est « non » à toutes ces questions ».

Elle indique en plus : « Même avec une bonne intention de venir en aide aux locataires appauvris en s’engageant en 2006, il a suivi la ligne de son Parti qui n’a démontré aucun intérêt pour la cause du logement social en cours de mandat ». 

Témoignage d’une locataire à faible revenu 

Une locataire, membre et militante de Loge m’entraide, a témoigné de sa situation pour réclamer elle aussi, au nom des locataires dans le besoin, des engagements électoraux pour le logement social.  Mme Rita Fortin a réussi à obtenir un logement social dans la coopérative St-Alfred, nouvellement construite et qui logera 27 familles le 1er octobre prochain.   

Après plusieurs années d’attente, elle voit l’arrivée de la Coopérative d’habitation St-Alfred comme une vraie bénédiction. « J’étais en attente d’un logement social pour m’aider financièrement et obtenir une meilleure qualité de vie. C’est le plus beau cadeau qui puisse m’arriver le fait d’avoir obtenu enfin un logement social dans la Coopérative d’habitation St-Alfred ! ». Mme Fortin réclame des engagements de la part des candidats en lice pour que se réaliser encore d’autres logements sociaux pour aider les 573 ménages locataires à Saguenay et 280 au Lac-St-Jean qui demandent cette forme d’habitation pour se sortir de la pauvreté.   

Engagement des candidats 

Comme le FRAPRU dont il est membre, Loge m’entraide réclame un investissement additionnel de 2 milliards $ par année en logement social de la part du gouvernement fédéral. Il demande aussi aux partis de s’engager à poursuivre toutes les initiatives en habitation qui se termineront en mars 2009, dont celle pour le logement abordable, l’aide à la rénovation domiciliaire et la stratégie canadienne pour les sans abris.  À Saguenay, Loge m’entraide invite les candidats en lice à signer une lettre d’engagement en ce sens.

 [1] En fonction du nombre de ménages locataires consacrant plus de 30 % de leur revenu pour le logement.

 


- 30 -