26 août 2008
Communiqué de presse
LES 1219 MEMBRES
NE POURRONT PLUS RECEVOIR LE
JOURNAL INTERNE
« La situation financière de Loge m’entraide est devenue invivable depuis les 6 derniers mois », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté. En effet, après avoir subit une coupure de 12 000 $ en novembre 2007 (subvention en provenance de la Société d’habitation du Québec), voilà qu’en juillet dernier, une coupure de 4420 $ vient s’ajouter (subvention en provenance de l’Agence de santé et des services sociaux).
Sonia Côté est fatiguée : « C’est toujours difficile année après année, mais j’avoue que cette fois, devant une coupure drastique de 17 000 $ en 6 mois, cela laisse l’organisme dans une insécurité financière épouvantable avec une charge sur mes épaules très lourdes à porter ».
Plus d’intervenante sociale
Loge m’entraide a dû couper le poste de l’intervenante sociale en mai 2008 laissant la coordonnatrice seule pour répondre aux besoins des locataires dans le domaine du logement à Saguenay et quelques fois au Lac-St-Jean. Pour elle, cette situation est devenue difficile : « À mon arrivée de vacances la semaine dernière, déjà 45 appels d’aide étaient sur le répondeur et à cela s’ajoutent les appels qui surgissent au quotidien. Le fait de me retrouver seule salariée fait en sorte que se sont les locataires qui écopent puisse que je ne peux répondre immédiatement à demande d’aide… ».
Plus de journaux
Et voilà que maintenant, c’est le journal interne de l’organisme qui ne pourra plus être distribué aux 1219 Membres de Loge m’entraide. Comme l’indique Mme Côté : « Devant l’ampleur de ces coupures, nous devons agir dans un contexte de survie, c’est-à-dire utiliser les sommes disponibles actuellement pour payer le loyer, le téléphone et mon salaire, au moins jusqu’au 31 mars 2009. Après, nous sommes dans le néant le plus total quand à ce qui se passera ».
Rappelons que ce journal se veut un outil d’éducation populaire, de sensibilisation et de mobilisation : « Un journal qui informe les locataires des projets que nous menons pour leur venir en aide, de leurs droits, de tout ce qui se passe dans le domaine du logement, etc… Nous sommes vraiment peinés de mettre fin au seul lien que nous avions en cours d’année avec nos 1219 membres ».
À la recherche de donateurs
Loge m’entraide recherche actuellement un donateur ou des donateurs pour permettre au moins d’effectuer le dernier envoi du journal de septembre : « Cela ferait notre bonheur pour le moment, de trouver au moins 1500 $ pour informer nos 1219 Membres de ce que nous vivons de difficile actuellement sur le plan financier. Après tout, Loge m’entraide leur appartient et ils devraient savoir ce qui se passe », mentionne Sonia Côté.
Pour ce qui est d’engager une nouvelle intervenante, Sonia Côté explique : « À moins d’obtenir en don une somme de 17 000 $ en 1 mois, cela ne nous sera pas possible de réengager à court, moyen et ni à long terme », conclut-elle.
- 30 -