31 juillet 2008
Communiqué de presse
LE CENTRE DE SANTÉ ET DE
SERVICES SOCIAUX RETIRE À LOGE M’ENTRAIDE
SA SUBVENTION
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide n’en revient tout simplement pas : « Après avoir été coupé de 5560.00 $ en 2005, voilà que le Centre de santé et de services sociaux décide de couper l’autre partie de notre subvention, soit un montant de 4420.00 $ ».
Comme l’indique l’extrait de la lettre, la raison qui motiverait cette coupure drastique est que « Les activités recensées dans notre rapport annuel répondent moins bien aux critères d’intervention spécifiques en promotion-prévention ».
Loge m’entraide est contre la décision
Pourtant, d’après Sonia Côté, Loge m’entraide a toujours fait une demande de subvention en lien direct aux objectifs demandés par le Plan d’Action Local (Développement des communautés). Selon elle, les objectifs avaient pour but de réduire les inégalités dans le milieu régional, renforcir la vitalité des milieux, promouvoir le développement des communautés (empowerment individuel et collectif).
Loge m’entraide croit contribuer fermement à tous ces objectifs entre autres par la mise sur pied de Coopératives d’habitation. Sonia Côté croit que le fait de fonder une Coopérative d’habitation en est une belle preuve : « Fonder une Coopérative d’habitation permet de renforcir le milieu, redonner du pouvoir aux personnes locataires appauvries, réduire les inégalités entre la richesse et la pauvreté et inévitablement, prévenir l’itinérance ».
Une révision est demandée
Sonia Côté est déçue de la manière dont cette annonce a été faite : « Nous avons reçu un courriel en plein cœur des vacances, le 4 juillet dernier, nous indiquant la non reconduction de notre subvention, ce qui aurait pu être fait bien avant juillet à mon humble avis ». De plus, selon elle, pas moyen de rejoindre la cheffe du programme en question puisque cette dernière est en vacance jusqu’au 18 août.
Une lettre sera donc expédiée à tous les responsables du Programme, y compris le directeur du Centre de santé et des services sociaux dans les prochains jours afin de contester cette coupure de subvention et ainsi récupérer cette subvention. « Pour nous, perdre une subvention de 4420.00 $ par année vient amputer considérablement nos services d’autant plus que nous avions été coupés en novembre 2007 de 12 000 $ en provenance de la Société d’habitation du Québec qui a eu comme conséquence de congédier l’intervenante sociale en mai 2008 ».
- 30 -