16 juin 2008

 

Communiqué de presse  

  

35 MILITANTS DE LOGE M’ENTRAIDE

PARTICIPERONT À LA MARCHE

DES 4 « SANS »

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et Noëlla Laforest, présidente de Loge m’entraide invitent les locataires du Saguenay Lac-St-Jean à se mobiliser et à participer à la manifestation nationale qui aura lieu à Québec samedi le 28 juin 2008, à l’occasion des Fêtes des 400 ans de Québec. 

La marche des 4 « Sans » 

Quelques jours auparavant, soit le 26 juin, plusieurs dizaines de familles planteront leurs tentes au centre-ville de Québec pour donner une visibilité publique à ces problèmes et pour revendiquer des investissements en logement social des gouvernements fédéral et provincial.  Nous appelons cet événement le Camp des 4 « sans ».  

Le 28 juin se tiendra la manifestation nationale, que l’on nomme la marche des 4 « Sans ».  Mme Côté et Mme Laforest expliquent : « Les 4 « Sans », ce sont les Sans toit, les Sans l’sou, les Sans droits et les Sans voix. Ce sont les personnes et les familles qui vivent quotidiennement des problèmes de logement et d’itinérance et pour qui nous menons cette lutte ».  

Plusieurs personnalités publiques ont fait connaître leur appui au Camp et à ses revendications dont les chanteurs Dan Bigras et Richard Desjardins, le comédien Emmanuel Bilodeau, les comédiennes Sylvie Legault, Sylvie Potvin et Johanne Fontaine, les écrivains François Avard et Yves Beauchemin, le sculpteur Armand Vaillancourt et le groupe d’humoristes Les Zapartistes 

Derrière les chiffres, les drames humains 

Comme le FRAPRU, Loge m’entraide s’alarme de l’ampleur et de l’urgence des problèmes de logement. Il précise que, lors du recensement de 2006, 448 840 ménages locataires consacraient plus que la norme de 30 % de leur revenu au Québec, dont 8 155 à Saguenay.  

À l’approche du 1er juillet, Loge m’entraide souligne aussi la pénurie de logements locatifs qui sévit presque partout, notamment à Saguenay, touchant encore plus durement les familles avec enfants et les ménages à faible revenu. Par ailleurs, les logements à louer demeurent rares un peu partout au Québec.   

En effet, comme l’indique Sonia Côté : « Cette année, la région vit une crise du logement. À Saguenay entre autre, le taux de logements inoccupés qui devrait normalement être de 3 %, n'est que de 1,8 %, selon les données rendues publiques par la SCHL la semaine dernière. Ça annonce un 1er juillet difficile surtout pour les familles qui recherchent un logement de 5 pièces et demi et où le taux vacance est à 1,3 % et carrément 0 % à Roberval ». 

Il ne reste que 12 places 

Le transport en autobus est gratuit.  Un départ aura lieu à Jonquière et un autre à Chicoutimi.  « Le 28 juin, nous attendons autour de 1000 militantEs en provenance d’un peu partout du Québec, dont 35 actuellement de Loge m’entraide qui viendront rejoindre les campeurs et les campeuses pour la marche des 4 « Sans », marche pacifique et colorée dans les rues de Québec ». 

Sonia Côté souhaite remplir une autobus de 47 militantEs : « Il reste actuellement 12 places à combler. Les personnes intéressées doivent réserver leur place en téléphonant au 418-543-1893 et le tout est totalement gratuit », conclut-elle.  

 - 30 -