14 mai 2008 

Lettre d'opinion

LE BÉNÉVOLAT DEVRAIT

PLUTÔT RENDRE COMPATISSANT

Mme Jacques, 

Votre écrit dans l’édition du Quotidien (samedi 10 mai 2008) a fait sursauter beaucoup de nos membres à Loge m’entraide. 

Vous qui faites du bénévolat auprès des personnes appauvries depuis de nombreuses années, pourquoi mettre en garde les décideurs qui oeuvrent au sein des Fabriques contre le fait de loger des personnes appauvries dans des anciennes églises ?  Dans quel but venez-vous en aide à ces personnes pour les exclure ainsi du droit qu’ils ont d’être logé en toute dignité dans une ancienne église ?  

Fierté et pudeur ? 

De plus, vous dites que le fait de vivre dans un logement social porte atteinte à leur fierté et à leur pudeur… Mais d’où vient cette conclusion ? Avez-vous vécu dans une Coopérative d’habitation ?  Le taux de vacance est à zéro pour toutes formes de logements sociaux et plus de 573 personnes attendent actuellement d’obtenir un HLM seulement à Saguenay pour justement regagner leur fierté !   

L’expérience de coeur 

Je n’arrive pas à saisir votre réaction négative : le bénévolat envers les personnes appauvries devrait plutôt rendre compatissant envers ces personnes qui vivent des difficultés à se loger ?  Vous classez les gens appauvris en « bons pauvres » ou en « mauvais pauvres », ce qui est tout à fait incohérent envers les valeurs que nous nous devons d’exercer lorsque nous venons en aide aux personnes appauvries. 

L’expérience de cœur auprès des personnes appauvries nous fait comprendre que leur souffrance s’exprime par un cri pour être logé en toute dignité, par un cri pour être vêtu adéquatement ou par un cri pour être nourri à leur faim !  

Bâtiment transformé 

En ce qui a trait au l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, cette transformation ne va pas à l’encontre des valeurs de l’Église et c’est pourquoi Loge m’entraide ne s’oppose pas à cette transformation.  Si la Société historique du Saguenay peut y trouver son nid, nous en serons que très heureux.  

Mais lorsque qu’une église semble vouloir être convertie en des condos de luxes, là, Loge m’entraide est totalement en désaccord. Les marguilliers ont  certainement une foi vivante qui les anime, et cette foi les invite à agir en cohérence avec la mission de l’Église. 

Quelle est la priorité de l’Église ?  

Le logement social demeure propriété des gens du milieu qui justement ont contribué à bâtir, à ériger les églises susceptibles d'être transformées en logements sociaux.  Et parmi ces gens, il y a non seulement des personnes riches qui ont payé cette bâtisse mais aussi des personnes appauvries qui ont contribués, elles aussi, à la mesure de leurs moyens.  

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

et au nom de nos 1219 Membres