23 avril 2008

Communiqué de presse      

 

Vente d'églises en Condos de luxe

 

« LE DIOCÈSE DE CHICOUTIMI

NE DOIT PAS FAIRE LA MÊME ERREUR »

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, a décidé de se battre jusqu’au bout pour ne pas que l’église St-Jacques d’Arvida soit vendue pour des fins de condos de luxe.  Elle souligne que l’église St-Jacques doit servir de modèle quant aux futures ventes d’église dans le Diocèse de Chicoutimi et que celles-ci ne doit pas être vendues pour des fins de condos de luxe.  

Entretien avec le secrétaire du Cardinal Turcotte 

Sonia Côté s’est entretenu avec le secrétaire du Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, afin de connaître la position du Diocèse de Montréal face aux ventes d’églises pour en faire des  condos.  Il a indiqué qu’une seule église ( église Saint-Jean-de-la-Croix située sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal) avait été transformée en condos.  Mais du même souffle, ce dernier à tenu à ajouter que: « Cette vente a été une erreur de trop puisqu’il leur est souvent reproché d’avoir répondu aux besoins des riches au lieu des pauvres ».  

Le secrétaire a dit clairement que le Cardinal Turcotte n’acceptera plus la vente d’église pour des fins de condos. Selon Mme Côté, le Cardinal entrevoit plutôt la vente d’églises dans une dimension sociale et communautaire, utiles pour le milieu et pour les personnes plus défavorisées, en concertation avec les pouvoirs publics et les organismes du milieu ».  

Rencontre demandée avec Monseigneur Rivest 

Dans une lettre envoyée à Mgr André Rivest, évêque du Diocèse de Chicoutimi, Mme Côté lui demande non seulement une rencontre à court terme mais un appui sans faille : « Si Loge m’entraide n’arrive pas à obtenir l’appui du premier défenseur des valeurs de l’Église au sein de notre Diocèse, vers qui pourrons-nous compter pour défendre les plus vulnérables qui vivent dans notre Diocèse ? » 

Sonia Côté ajoute: « Les personnes appauvries s’attendent à ce que l’Église soit non seulement touchée par leurs conditions économiques difficiles mais que des décisions se prennent en leur faveur pour les aider à vivrent dans un monde plus juste et équitable ». 

En terminant, Sonia Côté a demandé aussi une rencontre avec le président de la Fabrique Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus afin de discuter de ce sujet.

-30-