11 mars 2008

 

TEXTE D'OPINION

 

 

10 000 logements sociaux en jeu

à travers le Québec 


À quelques heures d’un budget déterminant pour l’avenir du logement social au Québec, Loge m’entraide lance un dernier cri à la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme Forget pour que soit sauver le programme AccèsLogis, le seul programme permettant le financement de nouveaux logements Coopératifs et Sans but lucratif au Québec.  

Loge m’entraide réclame la survie de ce programme avec l’appui de 2715 signataires d’une pétition en provenance du Saguenay Lac-St-Jean dont plus de 25 000 qui ont été récoltés dans l’ensemble du Québec.  

Ces 25 000 signataires espèrent que la Ministre des Finances du Québec annonce dans le budget provincial du 13 mars la reconduction et bonification du programme AccèsLogis pour permettre la réalisation de nouveaux logements Coopératifs et Sans but lucratif pour les 5 prochaines années.   

Plus de 10 000 unités en jeu au Québec 

Loge m’entraide considère que les 2000 unités de logements sociaux  annoncés dans le budget de 2007 sont nettement insuffisantes. Le prochain budget provincial arrive à grands pas et à l'heure actuelle, rien n'est prévu pour financer de nouveaux logements sociaux car le seul programme qui se nomme AccèsLogis est en péril.  

Si le programme AccèsLogis n’est pas reconduit dans le prochain budget, plus de 10 000 unités de logements sociaux qui sont en préparation aux quatre coins de la province, dont plus de 150 pour le Saguenay-Lac-St-Jean ne verront le jour.  Nous sonnons l’alarme puisque ces 10 000 unités ne pourront être réalisées s'il n'y a pas d'investissements dans le programme AccèsLogis, seul programme soutenant le développement du logement social au Québec.   

La formule Coopérative : un outil éprouvé 

Rappelons que le logement social et communautaire est un moyen de loger convenablement les personnes à revenus faibles et modestes et répond à des besoins diversifiés de logement pour les familles, les personnes seules, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins particuliers. 

Cette formule est un moyen efficace de lutte à la pauvreté et de revitalisation économique. Le programme AccèsLogis est un outil éprouvé pour le développement du logement social et communautaire tout autant qu’un instrument de développement social, économique et durable au service des ménages, des municipalités et des régions du Québec. 

À titre d’exemple, rappelons que le programme AccèsLogis a permis la transformation de l’ancienne école St-Philippe en une Coopérative d’habitation de 20 logements sociaux.   De plus, ce même programme permettra d’ici quelques jours le début de la transformation de l’ancienne école St-Alfred de l’arrondissent Jonquière en une Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux.   

Bref, au nom des ménages locataires à faible du Québec et du Saguenay Lac-St-Jean qui réclament d’être logés en toute dignité et à moindre coût pour se sortir de la pauvreté, il est capital que le programme AccèsLogis soit reconduit et bonifié dans le budget provincial du 13 mars prochain.

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide