2 mars 2008
LA SHQ ÉMET L’ENGAGEMENT
DÉFINITIF POUR CONVERTIR L’ÉCOLE ST-ALFRED
EN 27 LOGEMENTS SOCIAUX
Le 26 février 2008, Loge m’entraide a reçu l’ « Engagement définitif » en provenance de la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’étape ultime qui autorise maintenant la transformation de l’école St-Alfred de l’arr. Jonquière, secteur Kénogami, en une Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux, projet d’investissement de plus de 2 Millions $.
Sonia Côté ne cache pas sa joie
Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et initiatrice de ce projet ne cache pas sa joie après cette longue bataille : « En novembre 2002, je rassemblais 6 Membres de Loge m’entraide pour fonder une Coopérative d’habitation afin de donner un toit à moindre coût et de bonne qualité à des ménages locataires appauvries de l’arrondissement Jonquière. Cinq ans et demi plus tard, nous verrons le résultat de nos efforts se transformer en 27 logements sociaux pour loger, en toute dignité, 27 familles à faible et moyen revenus ».
La SHQ approuve les plans et devis
D’après Sonia Côté, les plans et devis du futur projet coopératif ont été approuvés par la SHQ et tout est maintenant conforme : « Nous avons obtenu l’ « Engagement définitif », c’est-à-dire l’approbation finale de la SHQ qui confirme, après analyse des plans et devis, que ces derniers répondent positivement au Code national du bâtiment, aux Normes de la SHQ et respectent le budget ».
L’engagement définitif donne le feu vert pour transformer l’école St-Alfred en 27 logements sociaux qui débutera dans les prochaines semaines. Loge m’entraide informe que ce chantier est d’une durée de 5 mois et qu’il est certain que les futurs logements sociaux verront le jour avant le fin septembre.
865 332 $ en « Contribution du milieu »
Rappelons que Loge m’entraide se battait depuis novembre 2002 pour fonder cette Coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Alfred. Cette bataille de 5 ½ ans aura permis d’obtenir une « Contribution du milieu » équivalente à 35 % des coûts de réalisation du projet.
« Nous avons obtenu un rabais de taxes de 25 ans d’une valeur de 363 332 $, un don de 22 000 $ de Caisse Desjardins Solidaires du Québec, un don de Ville de Saguenay de 240 000 $ ainsi que le don de l’école St-Alfred pour la modique somme de 1.00, bâtiment évalué à 240 000 $ », a énuméré Mme Côté.
Rappelons que la typologie des la Coopérative d’habitation St-Alfred comprendra 1 studio, 11 (3 ½), 11 (4 ½), 3 (5 ½) et 1 (6 ½).
- 30 -