22 janvier 2008 

LOGE M’ENTRAIDE RÉCOLTE

17 000 $ EN 52 JOURS

  

Après avoir appris avec surprise en novembre dernier que le budget allait être amputé de 12 000 $ dans la présente année financière (1er avril 2007 au 31 mars 2008), la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté avait alors mis en branle du 28 novembre au 18 janvier une campagne de financement auprès des différentes  Communautés religieuses du Québec et du Saguenay Lac-St-Jean.     

Selon elle, il fallait contrer cet obstacle financier de taille pour éviter les conséquences directes d’une telle coupure: « Nous devions éviter le congédiement de notre seule intervenante sociale qui allait être congédiée le 1er février et nous ne voulions pas annuler le 13 avril l’événement  spécial qui avait été prévu dans le cadre de notre 10ième anniversaire de fondation », a expliqué Mme Côté. 

17 000 $ en 52 jours 

Le 18 janvier fut particulièrement une journée riche en émotions et marquait du même coup la fin de la campagne de financement.  Sonia Côté explique : « Le 18 janvier au matin, l’organisme avait récolté au total une somme de 4500 $ et quelques heures plus tard, une somme de 12 500 $ nous tombait du ciel, si je puis m’exprimer ainsi, mettant alors fin à nos soucis financiers ! ». 

L’appel à l’aide de la coordonnatrice de Loge m’entraide n’est certainement pas passé inaperçu car au total, l’organisme a récolté 17 000 $ en 52 jours.  Cette somme permet d’offrir un travail à temps partiel à l’intervenante sociale jusqu’au 31 décembre 2008 et permet du même coup tenir l’activité spécial du 13 avril.    

Devant le résultat impressionnant de la campagne de financement, Sonia Côté s’est exclamée ainsi : « Ça tient presque du miracle d’avoir récolté 17 000 $ en 52 jours !  Je remercie du fond du cœur les Communautés religieuses qui ont répondu à notre appel à l’aide et qui croient inévitablement à notre œuvre auprès des personnes locataires appauvries !  ». 

Plus de 100 000 $ en provenance des Communautés religieuses 

Sonia Côté souligne que l’aide financière des Communautés religieuses du Québec contribue au financement de base de l’organisme : « Depuis 10 ans, l’apport financier des Communautés religieuses du Québec s’élève à plus de 100 000 $ !  Heureusement que nous pouvons compter sur elles car l’aide du gouvernement ne suffit vraiment pas pour boucler notre budget annuel ».  

Loge m’entraide reçoit 45 000 $ du Secrétariat d’action communautaire autonome, 4420 $ de l’Agence de santé et des services sociaux ainsi que 10 000 $ de la Société d’habitation du Québec qui prévoit dans les prochaines années diminuer sa contribution.  L’organisme reçoit plus ou moins 11 000 $ de dons chaque année mais ce montant n’est pas fixe d’une année à l’autre.  

Épuisé psychologiquement et insécurisé financièrement 

D’ailleurs, tous les groupes de défense collective des droits du Québec, dont Loge m’entraide,  réclament du gouvernement un financement de base minimale à 50 000 $ par année ainsi qu’un   mécanisme automatique d’indexation.  

Sonia Côté termine : « Nous pourrions enfin nous consacrer pleinement à notre mission plutôt qu’à la recherche continuelle de financement, ce qui nous épuise psychologiquement et nous insécurise financièrement et ce, chaque année ».

- 30 -