7 décembre 2007

 

Communiqué de presse                                                           

 

 

Annonce de la Ministre Nathalie Normandeau

 

 

LOGE M’ENTRAIDE SE RÉJOUIT

DE L’INVESTISSEMENT DE 1,2 MILLIARD $

DANS LA RÉNOVATION DE HLM

 

 

Loge m’entraide se réjouit de l'annonce faite par la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, concernant l'investissement de 1,2 milliard $ en cinq ans dans la rénovation des HLM et autres logements sociaux.

 

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté : « Le gouvernement québécois vient ainsi de démontrer sa volonté ferme de préserver le patrimoine collectif que constituent au Québec les 65 000 logements en HLM dont 1945 à Saguenay, ainsi que les 8000 logements coopératifs et sans but lucratif du Québec aussi touchés par l'annonce ».

 

D’après Mme Côté : « Le gouvernement a bien compris que les logements sociaux représentent une infrastructure aussi nécessaire que le réseau routier, les écoles ou les hôpitaux, mais aussi un milieu de vie pour plusieurs dizaines de milliers de personnes ocataires à faible revenu et un espoir pour tant d'autres personnes et familles qui comptent y avoir accès un jour ».

 

Au tour du fédéral

 

Loge m’entraide se tourne maintenant vers le gouvernement fédéral, qui contribuera financièrement aux investissements annoncés par la ministre Normandeau, pour qu'il prenne le même soin des 35 000 logements coopératifs et sans but lucratif dont il est directement responsable au Québec.

 

Ces logements ont aussi un besoin de rénovations majeures dont le coût sur quinze ans est évalué à plus d'un demi-milliard de dollars. Selon Loge m’entraide, Ottawa pourrait payer ces travaux, soit directement, soit en consentant au gouvernement québécois une compensation financière suffisante pour qu'il accepte d'assumer la responsabilité de ces logements, comme c'est déjà le cas dans d'autres provinces.  

 

- 30 -