12 novembre 2007

 

 

LA FABRIQUE REJETTE

L’OFFRE DE LOGE M’ENTRAIDE 

 

« Pour une 2ième fois, Loge m’entraide s’est fait couper l’herbe sous le pied à la toute dernière minute ! », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. En effet, un promoteur qui a pour mission lui aussi de fonder des logements sociaux, a offert  à la Fabrique Sacré-Cœur un montant plus élevé pour acquérir l’église St-Paul et la convertir en logements sociaux pour personnes âgées.  

Sonia Côté trouve déplorable de voir naître une compétition du genre 

Cette conclusion n’est toutefois pas étrangère à Loge m’entraide puisse qu’elle est déjà survenue en août 2006, au moment où l’organisme était à deux doigts d’obtenir 3 bâtiments de la Commission scolaire Valin à Chicoutimi-Nord. Ce même groupe avait alors offert à la toute dernière minute une somme plus élevée que celle de Loge m’entraide : « Nous avions travaillé pendant 4 ans pour réussir à obtenir ces bâtiments mais hélas, ce promoteur avait décidé de compétitionner avec nous, ce que nous avions trouvé très déplorable de sa part ».  

Sonia Côté se questionne sur les sommes offertes 

Sonia Côté rappelle toutefois que la difficulté rencontrée pour fonder des projets est justement le manque de financement.  Selon elle, il n’est pas normal de devoir offrir des sommes monétaires   pour obtenir des bâtiments pour des fins de logements sociaux : « Pour réussir à offrir des sommes d’argent, deux choses l’une : soit que Ville de Saguenay assure une contribution du milieu plus élevée ou soit que le promoteur diminue sur les dépenses reliées à la réalisation des logements ?! ». 

20 000 $ et une levée de fonds n’auront pas convaincus la Fabrique  

Rappelons que Loge m’entraide avait fait plusieurs démarches au printemps 2007 pour convaincre la Fabrique de céder cette église pour loger des familles appauvries.  Sonia Côté explique : « En juin dernier, nous avions 20 000 $ en plus de leur promettre d’organiser une levée de fonds cet automne pour les aider à assurer les frais de chauffage jusqu’à ce que le projet voit le jour.  Malheureusement, cette offre a été rejetée, donnant plutôt le feu vert au promoteur qui a certainement présenté une offre plus alléchante monétairement que celle de Loge m’entraide ».  

Bonne nouvelle malgré tout  

Malgré tout, Sonia Côté se réjouit car l’église St-Paul sera tout de même convertie en logements sociaux. « Nous pouvons dire sans gêne que nous avons facilité les choses pour le promoteur puisque nous avons réussit à convaincre la Fabrique de céder ce bâtiment pour des fins de logements sociaux !  Si ce n’est que pour cela, nous avons gagné une autre lutte pour venir en aide aux ménages locataires qui vivront dans ces futurs logements ».  

Pour la coordonnatrice de Loge m’entraide : « Ce qui est le plus important dans l’œuvre que nous accomplissons, c’est d’atteindre le but visé !  Même si ce n’est pas nous qui transformons l’église St-Paul en logements sociaux, nous sommes fiers d’y avoir mis tous des efforts en ce sens ».

- 30 -