30 septembre 2007

 

LOGE M’ENTRAIDE AIMERAIT

PRÉSENTER SON PROJET AVANT QU’UNE

DÉCISION SE PRENNE

 

La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, ne comprend pas que les marguilliers de la Fabrique Sacré-Cœur ne l’ait pas encore convoquée elle et son partenaire, la Fédération des Coopératives d’habitation, pour présenter et expliquer son projet de convertir l’église St-Paul en une Coopérative d’habitation avant qu’une décision se prenne.  

Sonia Côté explique : « J’ai seulement rencontré quelques minutes en juin 2007, 3 représentants de la Fabrique Sacré-Cœur pour leur donner le résultat de notre analyse quant à la viabilité de convertir l’église St-Paul en une coopérative d’habitation et ils m’ont alors dit qu’une décision se prendrait fin-août quant à la cession de l’immeuble ». 

Sonia Côté a parlé au Président de la fabrique 

Comme Loge m’entraide n’avait toujours pas reçu d’appel de la Fabrique, Mme Côté a alors pris contact la semaine dernière avec le président de la Fabrique, M. Dion, qui l’a informé que la décision avait été remise en octobre mais qu’aucune présentation du projet allait se faire.   

Devant cette réponse, Mme Côté se questionne quant au fait que les marguilliers prendront une décision sans même avoir tenu une rencontre avec Loge m’entraide : « Comment peut-on prendre une décision juste et éclairée si les décideurs ne rencontrent pas le promoteur du projet ? ». 

Le silence de la fabrique inquiète passablement mme Côté : « Soit que la Fabrique acceptera de nous céder le bâtiment religieux sans même nous avoir rencontré au préalable ou soit qu’elle a d’autres promoteurs qui leur a soumis un projet plus alléchant que le nôtre sur le plan financier ».  

Une première au Québec 

L’organisme rappelle qu’il a offert à la Fabrique la possibilité de faire une campagne de financement pour l’aider à assumer les frais de chauffage pendant les mois d’hiver, et ce, jusqu’à ce que le projet se réalise.  

De plus, Mme Côté leur a promis de faire tous les efforts possibles pour que se réalise ce projet pour le moins unique au Québec : « En effet, nous mettrons tous les efforts pour que l’église St-Paul soit convertie en 13 logements sociaux, qui soit dit en passant, serait une première au Québec puisqu’il n’y a aucune coopérative d’habitation de ce genre ».  

L’argent ne devrait pas influencer la fabrique 

Mais pour le moment, Sonia Côté souhaite que l’argent ne vienne pas influencer la décision de la fabrique : « J’espère sincèrement que la décision de la Fabrique sera basée non pas en fonction de l’argent mais dans une optique humaine et évangélique, ayant le souci de loger le plus grand nombre possible de familles appauvries et ce, dans des logements de bonne qualité et à 25 % de leur revenu ». 

Mme Côté tient à conclure par ceci : « Si nous partons du principe que la Fabrique était prête cet hiver à donner gratuitement l’église St-Paul pour loger des groupes communautaires, projet qui a d’ailleurs avorté, nous croyons que cette fois, l’argent ne viendra pas jouer en notre défaveur ». 

 

 

- 30 -