26 septembre 2007

 

« LE GOUVERNEMENT INVESTIT

22 MILLIONS $ DE MOINS QU’EN 1998 »,

DÉPLORE LOGE M’ENTRAIDE 

 

Le 1er octobre, le programme québécois d’Allocation-Logement fêtera ses 10 ans d’existence.  La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, en profite pour rappeler l’existence de cette aide financière à laquelle des locataires, des propriétaires et des chambreurs et chambreuses peuvent, sous certaines conditions, avoir droit. L’aide peut atteindre 80 $ par mois. 

Avez-vous droit à une aide financière ? 

Les ménages potentiellement admissibles sont les familles avec au moins un enfant à charge, les personnes seules âgées de plus de 55 ans, de même que les couples dont au moins un des membres a ce même âge.  

Les ménages doivent également être à faible revenu. Le revenu admissible ne peut être supérieur à 20 000 $ par an dans le cas d’une famille monoparentale avec un enfant et à 22 000 $ dans le cas d’un couple avec trois enfants ou plus ou encore d’une famille monoparentale avec quatre enfants ou plus. Dans le cas des personnes seules de plus de 55 ans, elles doivent avoir des revenus inférieurs à 16 480 $ par an, ce montant s’élevant à 20 000 $ dans le cas des couples dont au moins un des membres a 55 ans. 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide précise que, même s’ils répondent à ces conditions, certains ménages peuvent se voir refuser l’aide : « Par exemple, s’ils paient un loyer inférieur aux normes fixées, s’ils demeurent en HLM, en centre d’accueil ou en centre hospitalier ou encore s’ils reçoivent déjà une aide financière pour demeurer dans un logement coopératif, sans but lucratif ou privé »  

Loge m’entraide conseille à tous les ménages qui se croient admissibles de s’adresser au Ministère du revenu du Québec au 418-548-4322. Loge m’entraide est également disponible pour aider les personnes intéressées dans leurs démarches.  Il suffit de téléphoner au 418-543-1893. 

22 millions $ de moins qu’en 1998 

Loge m’entraide en profite pour accuser le gouvernement québécois de ne pas publiciser ce programme qui demeure inconnu d’une large partie des personnes et des familles qui y auraient droit.  

Selon Sonia Côté : « Il est déplorable que depuis 10 ans, le gouvernement n’ait même pas indexé les paramètres de ce programme par exemple en termes de revenus admissibles ou de montant d’aide, alors que le coût de la vie et des loyers en particulier, lui, a augmenté considérablement ».  Elle considère également comme discriminatoire l’exclusion des personnes seules et des couples sans enfant de moins de 55 ans.  

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, toutes ces lacunes expliquent que le nombre de ménages recevant l’Allocation-Logement n’ait cessé de diminuer depuis sa création, étant passé de 155 414 en 1998 au début du programme, à 128 903 en 2006 : « En 2006, le gouvernement québécois a investi 22 millions $ de moins qu’en 1998 pour ce programme. Voilà autant d’argent dont on prive les personnes les plus pauvres de notre société. »

 

 

- 30 -