28 août 2007
LOGE M’ENTRAIDE
RÉCLAME DE VILLE DE SAGUENAY UNE
« POLITIQUE D’INCLUSION »
La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a déposé ce matin à Ville de Saguenay, une demande pour obtenir une « Politique d’inclusion » pour obliger les constructeur à inclure dans leur projet immobilier d’envergure une proportion de logements sociaux pour permettent à des personnes appauvries de payer 25 % de leur revenu pour se loger.
Une Politique d’inclusion qui aurait plus de dents que celle de Montréal
Ville de Montréal a déjà sa « Politique d’inclusion » mais selon Sonia Côté, cette Politique d’inclusion manque de dents. Elle explique : « Montréal incite seulement les propriétaires à inclure des logements sociaux et cela faisant en sorte que très peu de propriétaires retiennent cette idée. De notre côté, nous désirons plutôt que les propriétaires soient dans l’obligation de le faire ».
Il existe déjà à Montréal dans le quartier St-Henri, un projet de condos qui a vu naître une inclusion de logements sociaux parmi plusieurs centaines de logements. Sonia Côté donne des explications : « En effet, l’ancienne usine de Impérial Tobacco a été acheté par un promoteur privé qui a accepté d’inclure 15 % de logements sociaux parmi les condos qui ont été construits. Ainsi, nous avons la preuve qu’une Politique d’inclusion peut être possible non seulement à Montréal mais aussi à Saguenay ».
Ville de Saguenay doit faire davantage
Au fil des ans, les villes ont développé différents outils pour soutenir et faciliter la réalisation des projets d’habitation sociale sur leur territoire. Quant à Ville de Saguenay, elle accorde un congé de taxes prolongé et a mis sur pied un Fonds obligatoire de développement du logement social pour aider la construction de logements sociaux.
Mais pour Sonia Côté, la réalisation des projets restent encore difficiles à réaliser : « Malgré la bonne volonté de Saguenay, réussir à fonder une Coopérative d’habitation est difficile en raison de l’accroissement des coûts de matériaux de construction, la hausse des prix de terrains et d’immeubles et les subventions du gouvernement qui ne sont plus à la hauteur ! Une Politique d’inclusion pourrait être un outil de plus pour facilité l’arrivée de logements sociaux à Saguenay ! ».
Éviter aussi la concentration de la richesse
Mme Côté termine : « De plus, avec une Politique d’inclusion, nous pourrions éviter la concentration de la richesse dans les grands développements, comme Lux Gouverneur et l’ancien site de la maison Labrecque qui construiront à eux seuls plus de 500 unités de logements de luxes et où aucun logement ne sera offert aux personnes appauvries », dénonce-t-elle.
- 30 -