25 juillet 2007

 

 

TEXTE D'OPINION

 

 

LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME

UNE POLITIQUE D’INCLUSION ET

NON D’EXCLUSION

 

Mme Catherine Delisle, 

Je vous remercie pour les compliments à mon égard dans l’éditorial publié dans le Progrès-dimanche du 22 juillet 2007.  Mais la suite de votre texte où vous semblez prôner « l’exclusion plutôt que l’inclusion » des personnes locataires appauvries dans tout projet immobilier de luxe m’a beaucoup fait sursauter.  

Les valeurs de Loge m’entraide prône plutôt l’inclusion 

Je respecte votre vision mais je ne peux acquiescer à celle-ci puisqu’elle va à l’encontre des valeurs que nous prônons telles la justice sociale, la solidarité, l’entraide et le partage de la richesse.  Oui, nous désirons voir naître à Saguenay une politique d’inclusion dans toute construction neuve d’envergure ou de luxe et non seulement nous le désirons mais nous y croyons !    

En effet, Loge m’entraide a interpellé LUX Gouverneur dans son projet immobilier de 300 logements haut de gamme pour personnes retraitées afin que les personnes appauvries âgées appauvries âgées de 65 ans et plus puissent elles aussi vivrent leurs derniers jours dans la joie, l’émerveillement, la dignité et à 25 % de leur revenu pour se loger. 

On ne perd jamais son temps à revendiquer plus de justice  

Vous me dites « perdre mon temps à défendre l’indéfendable » ? Mais non Mme Delisle !  On ne perd jamais son temps à réclamer au nom de la lutte à la pauvreté plus de justice et d’égalité, moins d’écart entre la richesse et la pauvreté et plus de dignité pour les personnes locataires appauvries de notre société, et spécialement celle de notre région !  Au contraire, réclamer une politique d’inclusion vous parait peut-être irréaliste aujourd’hui mais croyez-moi, elle deviendra réaliste dans prochaines années.   

Une mixité sociale entre la richesse et la pauvreté 

Dans une société où trop souvent la richesse influence les décisions gouvernementales, domine sur son passage le moins nanti, Loge m’entraide rappelle de l’importance de tenir compte des personnes appauvries en réclamant entre autre l’adoption d’une politique d’inclusion à Ville de Saguenay.  Les promoteurs immobiliers doivent tenir compte de la pauvreté en y incluant dans leur projet des logements sociaux.  Il est possible de voir fleurir cette mixité sociale où chacun vivra non pas en regardant l’épaisseur du porte-monnaie du voisin mais en accueillant son prochain avec des valeurs humaines qui rassemblent plutôt que d’exclure.    

Ville de Saguenay doit faire davantage 

Ville de Saguenay accorde un congé de taxes prolongé et a mis sur pied un Fonds obligatoire de développement du logement social pour faciliter la réalisation des Coopératives d’habitation.   Mais le rôle de Ville de Saguenay ne doit pas s’arrêter là.  L’adoption d'une politique d'inclusion doit être mise de l’avant.  Ainsi, les projets de Coopératives d’habitation pourraient plus facilement avoir accès à des terrains qui généralement leur passent sous le nez, parce que trop dispendieux.  De plus, on pourrait éviter la concentration de la richesse dans les grands développements, comme  dans le projet de LUX Gouverneur à Saguenay.   

N’oublions pas qu’à Saguenay, 2500 ménages consacrent plus de 80 % de leur revenu au logement et n’arrivent pas à combler leurs besoins essentiels jour après jour.  Réclamer une politique d’inclusion pour leur venir en aide est peut-être indéfendable pour vous mais pour Loge m’entraide et ses 1219 Membres, cette mesure est tout à fait défendable pour une seule et unique raison : la lutte à la pauvreté !

- 30 -