17 juillet 2007
« LUX GOUVERNEUR AURAIT
PU VENIR EN AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES
APPAUVRIES» SELON SONIA CÔTÉ
En réaction à l’article paru dans le Progrès-dimanche du 15 juillet concernant promoteur « Lux Gouverneur », la Coordonnatrice de Loge m’entraide a tenu à exprimer sa grande déception face quant au futur projet immobilier de 300 logements de luxe.
« LUX Gouverneur » n’a jamais donné suite
Comme Sonia Côté tient à l’expliquer, deux lettres avaient été écrites pour réussir à rencontrer les promoteurs : « En novembre et décembre 2006, nous avions tenté à 2 reprises de rencontrer les promoteurs immobiliers en leur écrivant une correspondance mais nous n’avons jamais obtenu de réponse à nos demandes, ni même un accusé réception ».
En effet, le 11 décembre 2006, Loge m’entraide s’était tourné vers Ville de Saguenay pour obtenir les coordonnées des promoteurs privés : « Le Comité exécutif de Ville Saguenay avait alors acheminé nos deux correspondances aux promoteurs sans nous dire de qui il s’agissait ».
Loge m’entraide demandait alors une rencontre pour voir la possibilité d’y inclure une trentaine de logements sociaux parmi les 350 de luxes.
Loge m’entraide désirerait obtenir un minimum de 35 logements sociaux sur les 350 qui avaient été annoncés à ce moment. Ces logements sociaux auraient été loués à des personnes locataires à faible revenu et âgées de 65 ans et plus.
Sonia Côté est inquiète de voir se construire des logements de luxe
Loge m’entraide rappelle que sur 22 885 ménages locataires à Saguenay, 5105 sont âgés de 65 ans et ont un revenu moyen de 24 300 $. De ce nombre, 2900 engloutissent 25 % et plus de leur revenu au logement, dont 660 au-delà de 50 %.
Il va sans dire que la profusion d’annonce de futurs logements hauts de gamme depuis les derniers mois n’est pas sans inquiéter Sonia Côté. « Pendant que l’on construit des logements de luxe à coup de 300 unités à Saguenay, la pauvreté demeure toujours existante ».
Pour elle, les personnes locataires âgées de 65 ans à faible revenu ont le droit, elles aussi, de vivre dans de meilleures conditions de vie : « De toute évidence, le privé ne tient pas compte de ces personnes appauvries et Ville de Saguenay devra un bon jour exiger aux futurs promoteurs d’inclure du logement social dans leur projet immobilier ».
Loge m’entraide attend une réponse de la Fabrique Sacré-Cœur
En attendant une telle loi, Sonia Côté se tourne vers la Fabrique Sacré-Cœur pour réaliser un projet de 13 logements sociaux : « Nous pourrions voir naître une Coopérative d’habitation dans l’ancienne église St-Paul de Chicoutimi pour venir en aide aux personnes appauvries. Il n’en tient qu’aux décideurs de la Fabrique Sacré-Cœur de nous permettre de réaliser cet humble projet de 13 logements sociaux ».
La Fabrique prendra une décision à cet effet en septembre prochain quant à la demande qui a été déposée par Loge m’entraide en mai 2007, pour obtenir l’église St-Paul.
- 30 -