7 juin 2007
LOGE M’ENTRAIDE
RÉPLIQUE À LA CORPIQ
M. Hans Brouillette,
Contrairement à ce que vous laissez entendre dans votre article d’aujourd’hui, même si le coût des loyers est plus bas à Saguenay, cela n’est absolument pas un argument justifiable pour en réclamer sa hausse.
Malgré son bas coût, et ce, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à Saguenay, les loyers n’ont cessé d’augmenter, entre 2005 et 2006, et ce, dépassant largement les taux suggérés par la Régie du logement de 0,8 %.
En effet, les logements de 3 ½ ont connu une hausse de 17.00 $, les 4 ½ une hausse de 13,00 $ et les 5 ½ une hausse de 19.00 $, et ce, sans même avoir subit une hausse de taxes dans cette année-là. Vous désirez augmenter les loyers mais dites-moi, quand il y a une baisse de taxes, les propriétaires baissent-ils pour autant leur coût de loyer ? La réponse est non.
La pauvreté à Saguenay
Même si c’est à Saguenay où les loyers coûtent moins chers, je vous répondrez que c’est tout de même à Saguenay où les locataires sont le plus durement touchés par la pauvreté. Il y a 19 % de ménages qui consacrent plus de 50 % de leur revenu pour se loger comparativement à la moyenne provinciale qui se situe à 17 %. Aussi, 2500 des ménages locataires consacrent 80 % et plus de leur revenu au logement… Ajoutons également que 573 ménages attendent l’obtention d’un HLM…
Je vous rappelle que sur l’ensemble des logements à Saguenay, 358 sont vacants, équivalant à un taux d’inoccupation de 4,1 %. Si les propriétaires veulent garder leurs logements occupés en 2007 et les années à venir, ils auraient plutôt avantage à freiner les hausses de loyers car ils pourraient se retrouver un jour le bec à l’eau… Il n’y a pas de loi qui exige d’augmenter les loyers… et d’ailleurs, il existe aussi des propriétaires qui n’haussent pas leur loyer… ceux-là, nous ne les entendons pas très souvent de votre part…
6 milliards $ de revenu
Aussi, par rapport au fait de contrôler le loyer basé sur la hausse des revenus des propriétaires. Selon une étude de l’INRS-Urbanisation, culture et sociétés, en 2001, le paiement des loyers représentait pour les propriétaires des revenus de plus de 6 milliards de dollars annuellement; les pertes pour loyer impayées représentaient 1,2% de cette somme (74 millions $) et étaient inférieures à celles pour logements vacants (2,4%, 148 millions de $).
Abus de certains propriétaires
Certains propriétaires, même à Saguenay, font preuve de mauvaise foi envers leurs locataires. Nous n’avons qu’à relater 2 faits survenus en février et mars 2007 où nous avions dénoncé des avis d’augmentation de loyer carrément non-conformes et des avis d’infractions purement illégales, allant même jusqu’à exiger 100 $ pour non respects de règlements d’immeuble.
Vous désirez un contrôle des loyers mais votre contrôle n’est certes pas le même que celui que nous demandons, ou à tout le moins, n’a pas le même objectif. Le vôtre tourne autour du profit tandis que le nôtre tourne autour du bien-être collectif… voilà deux objectifs totalement à l’opposé.
Un nouveau programme de HLM
Loge m’entraide et ses 1219 membres, avec l’appui de 623 groupes de la région qui ont signé une Déclaration en ce sens, demandent au gouvernement du Québec la venue d’un Nouveau programme de HLM (habitation à loyer modique) afin de permettre aux personnes appauvries de consacrer un maximum de 25 % de leur revenu au logement, un pourcentage qui ne devrait pas être dépassé pour réussir à combler ses besoins essentiels.
- 30 -