3 juin 2007
DEUX SOLUTIONS : UN CODE DU
LOGEMENT ET LA CONVERSION DE L’ÉGLISE S
T-PAUL OU ST-JOACHIM »
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, a décidé de commenter publiquement le résultat de l’étude sur les conditions de logement à Saguenay, publié hier, dans le Progrès-dimanche du 3 juin 2007.
VILLE DE SAGUENAY DOIT AGIR MAIS AUSSI PRÉVENIR
Selon Sonia Côté, Ville de Saguenay doit faire naître un Code du logement réclamé non seulement par Loge m’entraide mais aussi 11 034 personnes qui ont signé une pétition en avril 2006 ( l’an dernier ) en ce sens : « Même s’il y a 2566 logements en piètres état comme l’indique l’étude sur le logement, un Code du logement doit quand même voir le jour à Saguenay ».
Sonia Côté invite la Ville non seulement à « AGIR » mais aussi à « PRÉVENIR »: « Le Code du logement que nous proposons ne s’adresse pas uniquement aux locataires qui vivent actuellement des problèmes de logement mais il s’adresse aussi à l’ensemble des ménages locataires de Saguenay pour veiller à leur confort, leur santé et leur sécurité et ce, même s’ils ne vivent pas de problème de logement ».
Pour Loge m’entraide, la venue d’un Code du logement est essentiel. Il doit toucher une foule d’éléments en lien avec les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, les rampes d’escaliers, la plomberie, la surface et hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien, l’évacuation d’un bâtiment, la résistance à l’effraction.
De plus, l’organisme souhaite que des inspecteurs à qui il sera interdit de refuser l’accès à un logement, puissent visiter les logements et veiller à la bonne application du Code, comme c’est le cas pour les policiers et policières qui font appliquer le Code de la route.
2IÈME SOLUTION : CONVERTIR L’ÉGLISE ST-PAUL OU ST-JOACHIM EN COOPÉRATIVE D’HABITATION
Quant au quartier du Bassin ciblé comme étant un des lieux où il y a le plus haut taux de mauvaises conditions de logement, Sonia Côté propose déjà une solution concrète à Ville de Saguenay: « Si Ville de Saguenay veut donner aux locataires appauvris du Bassin de bonnes conditions de logement tout en leur permettant de consacrer 25 % de leur revenu pour se loger, voilà une belle occasion d’offrir un soutien financier pour nous aider à convertir l’église St-Paul ou St-Joachim en une Coopérative d’habitation ».
VILLE DE SAGUENAY DOIT ANNONCER AUJOURD’HUI SON APPUI AU PROJET
Loge m’entraide rappelle que depuis le 17 mai dernier, des démarches ont été entreprises pour obtenir l’église St-Paul ou St-Joachim situées au Bassin. La Fabrique Sacré-Cœur est belle et bien ouverte à céder l’une ou l’autre des deux églises à Loge m’entraide pour des fins de logement social.
Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide : « Nous devions justement interpeller sous peu Ville de Saguenay pour nous aider financièrement à convertir l’église St-Joachim ou St-Paul en Coopérative d’habitation ! Avec cette étude, Ville de Saguenay ne peut pas avoir de meilleur timing pour annoncer dès aujourd’hui son appui financier », a lancé Sonia Côté.
- 30 -