3 juin 2007
ÉGLISES ST-PAUL ET
ST-JOACHIM SCRUTÉES PAR
LOGE M’ENTRAIDE
En réaction à l’article qui a été publié dans l’édition du Réveil du 27 mai 2007, Sonia Côté a tenu à informer la population des démarches qui sont actuellement en cours en vue de convertir l’une ou l’autre des églises St-Joachim ou St-Paul de l'arrondissement Chicoutimi.
Après 9 ans d’espérance
Mais tout d’abord, elle tient à souligner ceci : « Cela fait 9 ans que nous souhaitons obtenir un partenariat avec le monde religieux pour convertir une église en une Coopérative d’habitation comme nous l’avons obtenu avec la Commission scolaire des Rives du Saguenay et de La Jonquière qui nous ont cédé les écoles St-Philippe et St-Alfred ».
En effet, après avoir lorgné plusieurs bâtiments religieux depuis 1998 dont l’église St-Nom-de-Jésus, l’église St-Laurent et le presbytère St-Laurent, le couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, Loge m’entraide a obtenu une porte ouverte : « Nos nombreux cris ont été entendus par la Fabrique Sacré-Cœur et nous en sommes très reconnaissants au nom des personnes locataires appauvries pour qui nous faisons toutes ces démarches ! », a confié Mme Côté.
Une visite des lieux sacrés a été faite les 17 et 22 mai
Sonia Côté avait fait une demande pour acquérir l’un des 2 bâtiments religieux. À sa grande joie, les portes des églises se sont ouvertes les 17 et 22 mai dernier : « Accompagnée d’un architecte et d’un groupe de ressource techniques, nous avons visité les lieux sacrés pour voir l’état des immeubles ainsi que leur structure. À première vue, l’église St-Paul est de toute évidence plus petite et en conséquence, plus facile à réaliser sur le plan financier. De plus, l’immeuble semble avoir une bonne qualité physique ce qui laisse présager que du positif ! », a confié Sonia Côté.
Une réponse attendue d’ici 2 semaines
Les architectes étudient actuellement le plan des immeubles pour dégager les coûts de réalisation d’un tel projet. « Une fois la réponse à notre question, nous nous battrons pour trouver une « Contribution du milieu » équivalente à 45 % des coûts de réalisation du projet, une exigence de la Société d’habitation du Québec avant qu’elle octroie une subvention », a expliqué Mme Côté.
Même Rome
Ville de Saguenay sera interpellée: « Il existe le Fonds obligatoire de développement de logement social à Saguenay pour aider à obtenir la contribution du milieu exigée. J’ose croire que le Maire de Saguenay verra d’un bon œil la réalisation d’une Coopérative d’habitation dans une ancienne église ! », a laissé tomber Sonia Côté.
Mais Sonia Côté ne veut pas perdre cette chance ultime de voir naître une Coopérative d’habitation dans une ancienne église. Elle va même jusqu’à dire : « S’il le faut, j’irai jusqu’à Rome pour trouver le financement requis ! ».
Une coopérative s’inscrit dans la mission de l’Église
« Une Coopérative d’habitation vient en aide aux personnes appauvries en les logeant en toute dignité, à prix modique et dans un environnement de qualité. Notre mission s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’Église », s’est exclamée Sonia Côté.
Elle termine en disant qu’il existe une seule église au Québec située à Montréal qui a été convertie en coopérative d’habitation: « Je ferai tout en mon possible pour voir naître la 2ième coopérative d’habitation au Saguenay-Lac-St-Jean, soyez s’en assurés ! ».
- 30 -