29 mai 2007
En réaction à l’article paru dans le journal Le Quotidien du 29 mai 2007, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a tenu à réagir : « Nous nous méfions des propositions mises de l'avant par la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec pour supposément sauvegarder le parc de logements privés au Québec ».
Loge m’entraide accuse la CORPIQ de vouloir tromper l'opinion publique, en mettant l'emphase sur sa proposition de fonds d'aide aux locataires en difficultés temporaires de loyer. Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Quoique cette mesure ne soit pas mauvaise en soi, elle vise uniquement à dorer la pilule pour faire passer toute une série d'autres demandes qui remettraient en question les minces droits reconnus aux personnes locataires ».
Mise en scène de mauvais goût
Loge m’entraide considère que le mémoire présenté par la CORPIQ constitue une mise en scène de mauvais goût visant uniquement à faire passer ses demandes traditionnelles : « Au même moment où ils veulent soudainement venir en aide aux locataires appauvris, ils demandent l’affaiblissement du contrôle des loyers, la saisie des chèques des personnes qui obtiennent de la Solidarité sociales reconnues coupables de non-paiement de loyer et l'abandon du logement social au profit de l'aide au privé », dénonce Sonia Côté..
L’Ontario possède déjà ce Fonds d’aide
Selon elle, l'Ontario possède déjà un fonds d'aide aux locataires en difficultés temporaires auquel il consacre autour de 4 millions $ par année. Selon les statistiques officielles, cette mesure a permis d'aider 8000 familles depuis sa création en 2004.
Pour Sonia Côté, un tel fonds a toutefois des limites : « Il vient en aide qu'aux locataires en difficultés temporaires, par exemple les personnes en attente d'un chèque d'assurance-emploi ou de santé-sécurité au travail. Il ne règle en rien les problèmes plus permanents d'incapacité de payer, dus à un revenu trop faible et au coût croissant des loyers ».
Loge m’entraide dément les chiffres de la Corpiq
À ce dernier sujet, Loge m’entraide conteste l'affirmation de la CORPIQ selon laquelle les loyers n'auraient augmenté que de 1 % par année au cours des dernières années. D’après les chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à Saguenay, les loyers ne cessent d’augmenter. « De 2005 à 2006, les 3 ½ ont connu une hausse de 17.00 $, les 4 ½ de 13,00 $ et les 5 ½ de 19.00 $ », déplore Mme Côté en pensant aux personnes locataires appauvries qui n’arrivent plus à combler leurs besoins essentiels.
Le logement social moins coûteux que le supplément au privé
Loge m’entraide s'objecte également à l'affirmation de la CORPIQ selon laquelle le logement social coûterait quatre fois plus cher que le supplément au loyer, cette aide financière accordée à des propriétaires pour qu'ils acceptent de loger des locataires à faible revenu. Sonia Côté parle carrément de «mensonge »: « Plusieurs études menées dans les années 1990 ont plutôt démontré que sur 20 ans, le logement social était moins coûteux que le supplément au loyer ».
- 30 -