7 mai 2007
LOGE M’ENTRAIDE S’ATTEND DE
RECEVOIR LA « COPIE CONFORME »
D’ICI LE 9 MAI 2007
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide est très inquiète pour l’avenir des logements sociaux, surtout en ce qui a trait au prochain budget provincial. C’est pourquoi elle a rencontré le député péquiste Sylvain Gaudreault, mercredi le 2 mai, afin de lui demander une intervention RAPIDE ET CONCRÈTE auprès de la Ministre responsable de l’habitation Nathalie Normandeau.
En effet, d’après Mme Côté, la possibilité de développer de nouveaux logements sociaux dans l’avenir est compromise suite au budget présenté le 20 février 2007 par l'ancien ministre des Finances, Michel Audet. « Pour la première fois en quatre ans, ce budget ne prévoit aucun investissement qui permettrait d'assurer la reconduction du programme AccèsLogis (pour fonder des coopératives d’habitation) et aucun investissement n’est prévu pour mettre sur pied un Nouveau programme de HLM », a-t-elle expliqué au nouveau député élu.
Le député Sylvain Gaudreault respectera-t-il sa promesse ?
Devant une telle circonstance, Loge m’entraide a demandé au député Sylvain Gaudreault une intervention pour obtenir dans le prochain budget un Nouveau programme de HLM et la reconduction du Programme AccèsLogis. D’après Sonia Côté : « M. Gaudreault s’est engagé à écrire une lettre à la Ministre concernée d’ici mercredi 9 mai à la Ministre responsable de l’Habitation pour lui faire part de nos deux demandes et nous a promis de nous envoyer une copie conforme de cette lettre ».
187,4 millions placés en fiducie…
Loge m’entraide rappelle que le Québec dispose de 187,4 millions $ placés en fiducie par le gouvernement fédéral en mai 2006 spécifiquement pour des fins de construction de nouveaux logements sociaux.
L'organisme a depuis obtenu la confirmation que le gouvernement Charest avait plutôt choisi d'utiliser cette somme pour se rembourser pour les investissements qu'il a faits dans les dernières années dans le domaine du logement social. Sonia Côté est outrée de ce choix qu'elle considère inacceptable : « Dans un contexte de pénurie extrême de logements sociaux, le gouvernement doit plutôt prioriser la construction de logements sociaux pour venir en aide aux 35 000 ménages au Québec qui sont actuellement en attente de HLM ».
Projet de coopérative d’habitation St-Alfred
Sonia Côté a profité de cette rencontre pour demander également de l’aide dans le projet de Coopérative d’habitation St-Alfred qui tarde pour des raisons administratives. Comme l’indique Mme Côté : « Depuis novembre 2002 que nous menons à bout de bras ce projet afin de loger 26 familles appauvries ! Le député a promis de nous épauler pour mener à terme ce projet ».
- 30 -