2 mai 2007

« VOILÀ UN BEL EXEMPLE OÙ LA

RICHESSE FACILITE L’ARRIVÉE D’UN

PROJET IMMOBILIER » 

 

Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide a réagit vivement en apprenant qu’un promoteur privé construira 300 logements haut de gamme sur la rue Racine.  Selon elle : « Ce n’est pas que nous nous prononçons contre ce projet mais cette annonce a fait surgir deux évidences : le pouvoir de la richesse et la pauvreté mis de côté ».  

La richesse versus la pauvreté 

Ce qui fait réagir Sonia Côté, c’est de constater que la richesse fait encore une fois toute la différence dans l’avancement de projets immobiliers hauts de gamme: « Voir un complexe de 300 logements se construire en si peu de temps quand de notre côté, nous avons toute la misère du monde à mettre à terme le projet de Coopérative d’habitation St-Alfred de l’arrondissement Jonquière pour venir en aide à seulement 27 familles appauvries, c’est assez décourageant pour ces personnes ».  

Parallèle entre la richesse et la pauvreté 

« Sans jeter la pierre au promoteur privé qui construira 300 logements hauts de gamme, nous voulons faire un parallèle entre la richesse et la pauvreté quand vient le temps de fonder un projet immobilier », confie Mme Côté.  Mme Côté tient à dresser un bref historique du projet de Coopérative d’habitation St-Alfred. De 2002 à 2005, Loge m’entraide s’est battu pour obtenir une contribution du milieu ( don ) équivalente à 1 million $, soit 40 % des coûts de réalisation du futur projet, avant de pouvoir faire une demande de subvention à la SHQ.   

Après 3 ans de batailles, le 16 juin 2005, l’organisme obtenait un rabais de taxes de 25 ans (363 332 $) ainsi que 240 000 $ en don de Ville Saguenay.  De plus, le 21 juin 2005, la Commission scolaire de La Jonquière acceptait de  céder l’école St-Alfred pour la modique somme de 1.00 $, une valeur de 240 000 $. Depuis 2006 que l’organisme attend la subvention pour fonder le projet.  

La SHQ élève ses exigences techniques 

Pour Sonia Côté : « Nous en sommes en 2007 et voilà que nous sommes toujours à nous battre pour obtenir la subvention tant attendue par les locataires à faible revenu pour qui nous nous battons !  La SHQ fait attendre ces locataires appauvries qui crèvent de faim parce que sur le plan technique, quelques points demandent à être fignolés dans le détail près ».  

Loge m’entraide espère  donner une demeure à 27 familles d’ici janvier 2008.  Sonia Côté  rappelle que la typologie de la Coopérative d’habitation St-Alfred comprendra 1 studio, 10 logements de 3 ½, 10 logements de 4 ½, 4 logements de 5  ½ et 1 logement de 6 ½. 

Quant aux 300 logements hauts de gamme 

En ce qui a trait au projet de 300 logements hauts de gamme, Mme Côté répond ceci : «  Nous aurions quand même aimé inclure dans ce projet des logements sociaux pour personnes locataires appauvries mais vu les circonstances, il est de toute évidence trop tard pour faire cette demande au promoteur ».

 

- 30 -