23 avril 2007
LOGE M’ENTRAIDE A HÂTE DE
CONSULTER L’ÉTUDE SUR L’ÉTAT DES
LOGEMENTS À SAGUENAY
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, commence à entrevoir une lueur d’espoir quand à la bataille menée depuis septembre 2005 pour obtenir un Code du logement à Saguenay dans le but de veiller au confort, la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires qui y vivent.
En effet, comme elle l’explique : « Après avoir obtenu un engagement du Maire Jean Tremblay lors des élections de 2005 et après avoir déposé une pétition de 11034 signatures le 11 avril 2006 à l’hôtel de Ville de Saguenay, un « Comité consultatif sur le logement à Saguenay » a été mis sur pied le 5 octobre 2006 pour faire avancer ce dossier ».
3 rencontres ont eu lieu
Le Comité consultatif sur le logement rassemble diverses instances du milieu telles Loge m’entraide, Ville de Saguenay, Office municipale d’habitation, Fédération des coopératives d’habitation, Urbanisme de Saguenay et la Corporation des propriétaires immobiliers.
Le Comité a tenu sa première rencontre le 5 octobre 2006 et deux autres ont eu lieu le 8 février et le 5 avril 2007 à la suite d’une pétition et d’un engagement du Maire de Saguenay à donner naissance à un Code du logement au cours de son mandat. Pour Sonia Côté, la première rencontre a permis de mandater une consultante pour produire une étude sur l’état du logement à Saguenay. Le résultat de cette étude sera présentée d’ici le mois de juin, a confiée Mme Côté.
« Après avoir fait l’étude sur le logement à Saguenay, il faudra mettre en œuvre un plan d’actions concret, dont la naissance d’un Code du logement, revendiqué par 11034 signataires d’une pétition pour veiller au confort, la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires de Saguenay ».
D’où est venue l’idée de fonder un Code du logement ?
Du 13 avril 1998 au 31 mars 2007, Loge m’entraide a aidé au-delà de 10 000 personnes locataires. Pour Sonia Côté, l’idée de fonder un Code du logement est pour donner une réponse quant aux souffrances psychologiques et physiques vécues par les locataires rencontré au cours des 9 dernières années.
D’après Mme Côté : « Le Code du logement que nous réclamons est une réponse aux nombreuses souffrances causées par des problèmes de logement tels le manque d’insonorisation, une mauvaise isolation, des problèmes d’humidité, la présence de moisissures et bien d’autres encore. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on n’est pas bien chez soi, on ne peut l’être aussi en dedans de soi ! »
Le Code du logement devra non seulement servir à sanctionner mais à mettre des normes et règlements clairs quant en ce qui a trait à la qualité physique des logements Pour Loge m’entraide, un Code du logement englobe une foule d’éléments tels des règlements en lien avec les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, les rampes d’escaliers, la plomberie, la surface et la hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien, l’évacuation d’un bâtiment, la résistance à l’effraction.
Mme Côté termine : « Nous souhaitons aussi que inspecteurs à qui il sera interdit de refuser l’accès à un logement, puissent visiter les logements et veiller à la bonne application du Code, comme c’est le cas pour les policiers et policières qui font appliquer le Code de la route ».
- 30 -