22 avril 2007
« NOUS DOUBLERONS LE NOMBRE DE
LOGEMENTS SOCIAUX À SAGUENAY »
S'EXCLAME SONIA CÔTÉ
Au début des années 1970, le logement social était à peu près inexistant au Québec, raconte Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide. En 1971, il représentait moins de 1 % des logements locatifs. Ce pourcentage a augmenté dans les années 1970 et 1980, pour atteindre 3 % en 1976, 6 % en 1981 et 10 % en 1991. Quinze ans plus tard, le nombre de logements sociaux stagne au même pourcentage. Pour Mme Côté, le principal coupable est le gouvernement fédéral : « Depuis 1994, le gouvernement fédéral s’est retiré du financement de nouveaux HLM ».
Dans la perspective de « Socialiser le parc de logement locatif », c’est-à-dire sortir les logements du privé, Loge m’entraide travaillera au cours des prochaines années sur un tout nouvel objectif qui sera de « Doubler le nombre de logement sociaux à Saguenay et dans l’ensemble du Québec ».
Nombre de logements sociaux au Québec et à Saguenay
Au Québec, il y a 64 952 HLM (incluant 2 068 logements en milieu inuit), 24 000 logements coopératifs et 31 500 logements sans but lucratif voué au logement pour un total de 120 452 logements sociaux, c’est-à-dire 10 % sur l’ensemble du parc du logement locatif.
À Saguenay, il y a 1945 HLM (incluant 40 logements pour autochtones hors réserves), 943 logements coopératifs (incluant le futur projet St-Alfred de 27 logements), 495 logements sans but lucratif et 92 logements sociaux incluant le futur projet de 56 logements gérés par l’Office municipal d’habitation. Au total, on dénombre 3475 logements sociaux à Saguenay, soit 15 % sur l’ensemble des logements.
Moyens pour doubler le nombre de logements sociaux
Pour faire connaître les moyens que l’organisme prendra pour réussir à « Doubler le nombre de logements sociaux dans l’ensemble du Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean », Loge m’entraide a présenté une pièce de « Théâtre-Forum » devant 62 personnes samedi 14 avril 2007. Ainsi, Loge m’entraide réclamera dans les prochaines années
§ l’adoption d’une loi provinciale pour obliger les municipalités à atteindre un minimum de 20 % de logements sociaux sur leur territoire.
§ un programme provincial d’acquisition de logements pour permettre aux municipalités d’acquérir des bâtiments pour les convertir en logements sociaux,
§ un Nouveau programme de HLM,
§ la poursuite et l’amélioration du programme AccèsLogis pour fonder des coopératives d’habitation,
§ le pouvoir d’expropriation afin d’utiliser les bâtiments vacants, barricadés ou des terrains pour des fins de logements sociaux,
§ le pouvoir d’obliger dans tout nouveau projet résidentiel une inclusion de logements sociaux.
Atteindre 30 % de logements sociaux à Saguenay
Sonia Côté se battra dans les prochaines années pour que le nombre de logements sociaux à Saguenay passent de 3475 à 6950, c’est-à-dire, atteindre 30 % sur l’ensemble du logement locatif. Elle conclue : « Nous ne gagnerons pas du jour au lendemain mais nous sommes persuadés que nous pourrons y arriver par la solidarité, la persévérance et l’espérance ! D’ailleurs, certains pays ont déjà atteints 30 % et plus de logements sociaux sur leur territoire comme par exemple les Pays-Bas 76 %, le Royaume-Uni 69 %, la Suède 65 %, la France 47 % et l’Irlande 39 % »
- 30 -