22 février 2007
LOGE M’ENTRAIDE INVITE
LES CANDIDATS À S’ENGAGER
A/S À tous les candidats en lice
Loge m’entraide qui défends les droits des personnes locataires à faible revenu et qui fait la promotion du logement social pour combattre la pauvreté vous interpelle déjà, chers candidats, à prendre 7 engagements pour venir en aide aux ménages locataires à faible revenu de Saguenay.
Doubler le nombre de logements sociaux
Une lettre d’engagements vous attend à nos bureaux pour obtenir un appui formel de votre part envers la lutte que nous menons. Pour venir en aide aux 573 ménages qui attendent un habitation à loyer modique à Saguenay, Loge m’entraide veut doubler le nombre de logements sociaux au Québec et dans notre région. Plusieurs moyens seront privilégiés dans les prochaines années pour gagner cette bataille. Ainsi, nous vous invitons à venir signer une lettre de 7 engagements dans laquelle est mentionnée les 7 batailles que nous privilégierons pour doubler le nombre de logements sociaux. Les voici :
Loge m’entraide vous demande votre appui pour obtenir : un Nouveau programme de HLM, un programme d’acquisition de logements, l’amélioration et la poursuite du programme AccèsLogis, le pouvoir d’expropriation des villes afin qu’elles utilisent les bâtiments vacants, barricadés ou immeubles appartenant à des propriétaires délinquants à des fins de logements sociaux, que les villes constituent une réserve foncière afin d’acheter des terrains et des bâtiments pour des fins de logements sociaux et qu’elles aient le pouvoir d’exiger une part significative de logements sociaux dans tout nouveau projet immobilier.
Le marché privé ne répond plus aux besoins
Pour Loge m’entraide, le marché privé de l’habitation ne répond carrément plus aux besoins d’une part grandissante de personnes locataires appauvries. L’explosion des coûts de loyers survenus entre 2002 et 2006 en est la preuve. À Saguenay, les 3 ½ ont haussé de 32.00 $ par mois, les 4 ½ de 45,00 $ et les 5 ½ de 35.00 $ (Sources : Société canadienne d’hypothèques et de logement). De plus, selon le recensement 2001, pas moins de 8730 ménages à Saguenay doivent consacrer plus de 30 % de leur revenu au loyer, dont 2500 y consacrent 80 % et plus.
Élever le pourcentage de logements sociaux à Saguenay à 30 %
Actuellement, 120 000 logements sociaux représentent à peine 10 % de l’ensemble des logements locatifs du Québec, dont à Saguenay 15 %. Nous voulons augmenter ce pourcentage à 30 %. Cela est possible d’y croire si chacun de vous prend l’engagement de nous aider à atteindre ce pourcentage. Ce pourcentage de 30 % est de loin inférieur à la réalité vécue dans plusieurs pays européens comme par exemple les Pays-Bas où il y a 76 % de logements sociaux, ou la Suède qui se situe à 65 %, la France à 47 % ou encore l’Irlande à 39 %.
Les candidats invités à faire un premier pas
La lutte à la pauvreté par le biais du logement social doit faire partie des priorités de chaque candidat dans cette campagne électorale. Au nom des 573 ménages qui attendent depuis trop d’années un HLM à Saguenay, nous vous attendons impatiemment à nos bureaux pour venir signer la lettre de 7 engagements en leur faveur.
- 30 -