21 février 2007
Le gouvernement du Québec n'investira aucune ressource supplémentaire au développement de nouveaux logements sociaux au cours de la prochaine année, s'il est réélu. Au mieux, il maintiendra les investissements consentis les années passées pour livrer d'ici 2009 les 20 000 logements déjà promis dont il s'approprie à tort la paternité.
Selon Mme Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide : « Rien pour régler les problèmes de logement des familles et des aînéEs, pourtant des groupes ciblés par le discours du budget »
187,4 Millions $ pour rénover les logements abordables
Pire, le gouvernement Charest utilisera les 187,4 millions $ que le fédéral lui réserve dans un compte en fiducie depuis plusieurs mois « dans la rénovation de logements abordables existants » (Discours du budget 2007-2008, p. 18) plutôt que dans la création de nouvelles unités d'habitation. On se rappellera que cette somme est le résultat d'une entente entre le gouvernement libéral de Paul Martin et le Nouveau parti démocratique de Jack Layton conclue en 2005 et qu'elle devait soutenir la réalisation de nouveaux logements.
Pour Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Cet argent aurait été pourtant l'occasion pour le gouvernement québécois de reprendre la construction de nouvelles habitations à loyer modique (HLM), interrompue depuis 1994 et dont la demande est sans cesse croissante ».
Ce n’est pas 20 000 logements
Sonia Côté tient à remettre les pendules à l’heure en ce qui a trait au 20 000 que « le gouvernement Charest se vante d’être le responsable : « Il inclut 13 000 logements déjà financés par le gouvernement péquiste précédent. Le bilan libéral est plutôt de 7 000 logements sociaux et abordables. Et parmi ceux-là, 2065 logements privés dits « abordables » dont les loyers se situent entre 800 $ et 900 $ par mois. Au final, on parle en fait de 4935 logements sociaux qui soient directement attribuables aux Libéraux québécois ».
Programme Allocation Logement
Une autre déception pour Loge m’entraide est que le gouvernement ne corrige toujours pas le programme d'Allocation Logement. Ce programme a été mis sur pied à la fin des années 1990 et n'a pas été indexé depuis. De plus, les personnes seules et les couples sans enfant en sont toujours exclus.
Loge m’entraide promet de ne pas lâcher prise. Il entend arracher des engagements électoraux au cours des prochaines semaines en vue de corriger les iniquités de ce budget
30 -