1 février 2007

 

623 groupes ont accepté de signer une

« Déclaration d’appui »

 

 

LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME

EN LEUR NOM UN NOUVEAU

PROGRAMME DE HLM

 

 

Loge m’entraide a dévoilé ce matin le nombre impressionnant de groupes du Saguenay-Lac-St-Jean qui ont signé, entre le 12 octobre et le 30 novembre 2006, une « Déclaration d’appui en faveur d’un Nouveau programme de HLM (habitation à loyer modique) ».  

 

Comme l’a annoncé fièrement Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Pas moins de 623 groupes ont accepté de signer une Déclaration d’appui pour réclamer du gouvernement du Québec un Nouveau programme de HLM afin de venir en aide aux ménages locataires appauvris du Saguenay-Lac-St-Jean et de l’ensemble du Québec ».

 

623 groupes ont signés une Déclaration d’appui

 

Cette campagne d’appuis a été menée avec la participation de 18 militants qui ont interpellé chacun dans leur milieu divers groupes régionaux.  Comme l’a expliqué Mme Noëlla Laforest, une des militantes qui a participé à cette campagne : « Beaucoup d’efforts ont été mis en 7 semaines  et le résultat a été très positif.  Avec l’appui de 623 groupes, nous avons la conviction de  convaincre le gouvernement du Québec de construire de nouveaux HLM ».

 

Mme Laforest a profité de ce moment pour remercier les militants qui ont participé à cette campagne et les 623 groupes : « Nous avons reçu l’appui d’une grande diversité de groupes dont entre autre 14 groupes en arts et la culture, 8 associations de locataires de HLM, 319 commerces, 13 communautés religieuses, 18 coopératives d’habitation, 7 syndicats, 124 groupes communautaires, 107 groupes pastoraux, Villes de Saguenay et de Péribonka, et d’autres encore ».   Loge m’entraide informe la population que le nom des 623 groupes est publié sur le site Web de l’organisme au www.logementraide.com.

 

187 Millions $ prêts à être utilisés

 

Selon le contexte politique des prochaines semaines, Mme Côté a demandé au Premier Ministre du Québec de prendre un engagement : « Nous demandons au Premier Ministre du Québec d’inclure un Nouveau programme de HLM dans le prochain budget provincial ou dans un contexte   d’élections, de prendre l’engagement, s’il est élu, de mettre sur pied ce Nouveau programme de HLM au cours de son mandat ».

 

Selon Mme Côté, il est possible dès maintenant d’obtenir un Nouveau programme de HLM car un montant de 187,4 millions $ est actuellement disponible au Fédéral. « Le Premier Ministre du Québec pourrait utiliser le 187,4 Millions $ qui est actuellement en Fiducie dans le but de financer de nouveaux HLM ».

 

35 000 ménages locataires attendent un HLM

 

Rappelons que depuis le 1er janvier 1994, aucun HLM n’a vu le jour et ce, au mépris de milliers de ménages locataires.  Plus de 35 000 ménages à travers le Québec attendent un HLM, dont 573 à Saguenay, 280 au Lac-St-Jean, Longueuil (1900), Québec (1800), Laval, Sherbrooke et Gatineau (1100), Trois-Rivières (590), Montréal (24 000).

 

Les HLM représentent une des trois formes de logement social, les coopératives et les organismes sans but lucratif en habitation étant les deux autres. Les HLM s’adressent  entièrement à des ménages à faible revenu auxquels il permet de ne pas consacrer plus de 25 % de leur mince revenu au loyer.

 

Loge m’entraide postera aujourdhui-même une lettre au Premier Ministre du Québec qui réclame la mise sur pied d’un Nouveau programme de HLM.  

 

 30 -