14 décembre 2006

 

Explosion des coûts de loyer et baisse du taux

d’inoccupation à Saguenay pour 2006

 

LA SITUATION DEVIENT DE

PLUS EN PLUS DRAMATIQUE POUR LES

LOCATAIRES APPAUVRIS

 

Loge m’entraide estime qu’il ne faut pas trop se réjouir devant le Rapport sur les logements locatifs qui vient d’être publié ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).  

Comme l’explique Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Le taux d’inoccupation est maintenant rendu à 4.1 % à Saguenay et nous constatons que les propriétaires ont augmenté considérablement le coût des loyers en 2006, ne permettant pas ainsi la pleine accessibilités aux ménages locataires à faible revenu ». 

Explosion des coûts des loyers en 2006  

Loge m’entraide constate aussi d’après le rapport de la SCHL, que les loyers ne cessent d’augmenter année après année. Le loyer moyen pour un  

 

 

Devant ces statistiques, Sonia Côté demande au gouvernement québécois de résister à l'offensive des Associations de propriétaires qui tentent par différents moyens d'affaiblir le contrôle des loyers et d'obtenir des hausses encore plus importantes que celles obtenues dans les dernières années : « Ce contrôle des loyers devrait au contraire être renforcé considérablement pour stopper ces hausses de loyers qui enfoncent de plus en plus les locataires appauvries économiquement », confie-t-elle. 

Pour Sonia Côté, Saguenay vivrait une crise du logement social : « Nous parlons ici d’une crise du logement social à Saguenay pour  les ménages à faible revenu.  Trouver un logement en bas de 25 % de son revenu est devenu un véritable défi.  Nous vivons une disparition progressive des coûts de loyers à bas prix et cela est dramatique pour les personnes appauvries », confie Mme Côté.  

Un Nouveau programme de HLM : ça presse 

L’organisme rappelle qu’il y a 8730 ménages locataires qui vivent à Saguenay et qui doivent engloutir chaque mois, 30 % et plus de leur revenu pour se loger, dont 2500 ménages qui y consacrent 80 % et plus.  De plus, aucun nouveau HLM n,a vu le jour au Québec depuis maintenant 13 ans.  

Devant de telles statistiques, Mme Côté lance un message clair au gouvernement : « La bataille va se poursuivre en 2007 particulièrement en revendiquant la création d’un Nouveau programme de HLM (habitation à loyer modique) pour permettre aux personnes locataires à faible revenu de consacrer un maximum de 25 % de leur revenu au logement.  Il en va de la survie des ménages locataires de notre région et du Québec ». 

D’ailleurs, Loge m’entraide tiendra une conférence de presse aura lieu en janvier 2007 pour dévoiler le nombre de « Déclarations d’appui pour obtenir un Nouveau programme de HLM » qui ont été signées entre 12 octobre au 30 novembre par de nombreux groupes du Saguenay Lac-St-Jean.

 

 30 -