4 décembre 2006
LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME
UN ÉTAGE DE LOGEMENTS SOCIAUX
À la suite à l’article paru dans le Progrès-dimanche du 26 novembre 2006 concernant la conversion de l’hôtel des gouverneurs en 350 nouveaux logements pour personnes âgées, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a réagit en faveur des personnes âgées appauvries : « Nous aimerions rencontrer les promoteurs privés ainsi que Ville de Saguenay pour inclure dans ce projet d’envergure un étage complet de logements sociaux qui seraient destinés à des personnes locataires appauvries âgées de 65 ans et plus ».
Toujours selon Mme Côté : « Nous avons là une très belle opportunité de répondre à la fois aux besoin des personnes âgées à l’aise financièrement et aussi à celles qui sont appauvries économiquement qui souhaiteraient obtenir un logement de qualité, à moindre coût et près des services ».
Permettre aux personnes âgées appauvries d’obtenir leur place au soleil
Il est très rare de voir au Québec un promoteur privé céder un pourcentage de logements pour des fins de logements sociaux. Malgré tout, Sonia Côté croit que ce partenariat peut être possible entre deux partenaires tel le privé et le social: « Dans ce projet qui est sur la table actuellement, les promoteurs pourraient décider de céder un étage pour y fonder 35 logements sociaux sur les 350 qui seront construits. Toutefois, pour y arriver, des valeurs de bases doivent être présentes telles un cœur sensible sur la question de la pauvreté et une grande ouverture d’esprit pour permettre à une portion de la population de Saguenay appauvrie d’obtenir aussi une place au soleil ».
Des statistiques accablantes pour les personnes âgées appauvries de Saguenay
À Saguenay, sur un nombre total de 22 885 ménages locataires, il y a 5105 ménages locataires âgés de 65 ans et plus ayant un revenu moyen de 24 300 $. De ce nombre (5105), il y a 2900 ménages qui engloutissent 25 % et plus de leur revenu au logement, dont 660 ménages 50 % et plus.
Pour Sonia Côté, le besoin d’obtenir de nouveaux logements sociaux est réel : « Derrière toutes ces statistiques, il y a des personnes humaines qui arrivent difficilement à se nourrir, se vêtir, se soigner et se loger en toute dignité parce qu’une trop grande part de leur revenu est consacré au logement ! Cela est carrément inacceptable ! ».
La Ville pourrait demander aux promoteurs d’inclure des logements sociaux
Pour Sonia Côté, il n’a rien d’impossible. Selon elle : « Bien que le gouvernement du Québec n’oblige pas encore les Villes à exiger d’un promoteur privé d’inclure un pourcentage de logements sociaux dans toute construction neuve, il n’en demeure pas moins que Ville de Saguenay pourrait décider de le faire dans ce présent projet ».
Ainsi donc, la coordonnatrice de Loge m’entraide et les 1219 Membres de l’organisme lancent un appel à Ville Saguenay : « Nous demandons que la Ville fasse une intervention auprès des promoteurs afin d’y inclure un étage complet de 35 logements sociaux destinés à des personnes locataires âgées et appauvries ».
Une réponse est attendue
Loge m’entraide espère rencontrer sous peu Ville de Saguenay et les promoteurs privés pour leur présenter cette option d’y inclure 35 logements sociaux sur l’ensemble des logements construits.
30 -