26 octobre 2006

 

Problèmes de logement

 

 

LOGE M'ENTRAIDE DEMANDE

DES TÉMOIGNAGES

 

Loge m’entraide invite les 22 885 ménages locataires à écrire leurs problèmes de logement  qu,ils vivent avant le 1er décembre 2006.  Comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté : « Nous les invitons à nous écrire les problèmes de logement dont ils font face et qu’est-ce que ces problèmes a comme conséquence dans leur conditions de vie tant sur le plan physique que psychologique ».  

Exemples de témoignages 

Pour Sonia Côté, les témoignages demandés peuvent toucher toutes sortes de problèmes de logement : « Les problèmes peuvent être en lien avec l’insonorisation, l’insalubrité, la présence d’insectes, la moisissure, le manque d’isolation, la toiture qui coule, les problèmes de   plomberie, de chauffage, le manque d’espace, le coût du loyer trop élevé, le problème de stationnement, le harcèlement ou l’intimidation venant du propriétaire, le manque d’eau  chaude, l’infiltration d’eau, etc… ». 

Mme Côté donne un exemple de témoignage qui pourrait très bien être fait : «  Une personne locataire pourrait écrire qu’il y a la présence de moisissures sur les murs de son logement et que son propriétaire ne fait rien pour corriger la situation.  Sur le plan psychologique, elle se sent victime, découragée et démunie devant l’inaction du propriétaire et que cette moisissure a des conséquences physiques tels maux de tête, saignements de nez, nausées, etc… ».   

Comité consultatif du logement à Saguenay 

L’idée de récolter des témoignages s’inscrit dans les moyens privilégiés pour arriver à  défendre les droits des personnes locataires à faible revenu, une mission de Loge m’entraide.  Sonia Côté désire remettre les témoignages reçus avant décembre lors de la prochaine réunion du Comité consultatif sur le logement à Saguenay, où elle siège avec d’autres intervenants : « Sur ce Comité, je vois ma mission comme étant une messagère des 22 885 ménages locataires de Saguenay auprès des élus politiques de Saguenay et pour se faire, je serais heureuse de pouvoir transmettre tous les témoignages reçus au nom de celles et ceux qui vivent des problèmes de logement ».  

Pour Sonia Côté, un témoignage est une preuve tangible qu’il existe bel et bien des problèmes de logement à Saguenay et cela vient confirmer ce dont on entend en intervention individuelle depuis le 13 avril 1998, année de notre fondation.  L’organisme invite donc les locataires à faire parvenir leur témoignage avant le 1er décembre 2006 au 441, Racine Est, bureau 201, Chicoutimi, P.Q. G7H 1T5 ou encore à téléphoner pour plus d’informations au 543-1893.  

Pour un Code du logement 

Loge m’entraide rappelle que le Maire de Saguenay s’est engagé lors des élections municipales de novembre 2005 à instaurer un Code du logement à Ville de Saguenay.  De plus, Loge m’entraide a déposé une pétition de 11034 signatures en avril 2006 pour convaincre le Maire d’avancer dans ce dossier. « Le Comité consultatif sur le logement à Saguenay est un premier pas dans la lutte que nous menons afin de veiller au confort, à la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires de Saguenay ».

 

 30 -