19 octobre 2006
Loge m’entraide ne cache pas son inquiétude suite à la publication du nouveau rôle d'évaluation de Saguenay. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, est particulièrement inquiète de la répercussion que pourrait avoir l'explosion des valeurs foncières sur le coût des loyers à Saguenay.
L'organisme demande au gouvernement du Québec et à la Ville de Saguenay de mettre en place tous les correctifs nécessaires pour éviter que la frénésie du marché immobilier ait des conséquences négatives sur les comptes de taxes des immeubles locatifs et par conséquence, sur le coût des loyers.
Les loyers n’ont cessés d’augmenter
Sonia Côté rappelle que les locataires ont déjà été victimes de fortes hausses de loyer à Saguenay entre 2003 et 2005 : « Selon les données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, les loyers de 3 ½ ont augmenté de 15.00 $, les 4 ½ de 32.00 $ et les 5 ½ de 16.00 $ ».
Elle rappelle également qu'avant même que ces hausses faramineuses, 2500 ménages locataires consacraient déjà plus de 80 % de leur revenu au loyer à Saguenay : « Ce ne sont pas les locataires qui bénéficient de la hausse des valeurs foncières ! Il ne faudrait pas que ce soit eux qui en paient le prix puisque déjà, ils n’arrivent plus à nourrir, se vêtir, se soigner et se loger en toute dignité ! ».
Enfin, Loge m’entraide invite les instances municipales de Saguenay à tenir compte du contexte économique difficile vécus par les personnes locataires appauvries de Saguenay.
30 -