Chicoutimi, le 17 septembre 2000

Communiqué de presse   

                                                       

LOGE M'ENTRAIDE Y ÉTAIT,  ACCOMPAGNÉ DE 20 LOCATAIRES DE LA RÉGION

500 personnes ont manifesté devant le bureau de comté de Jean Chrétien, à Shawinigan

«Cessez de parler de compassion et démontrez-en». C'est ce message que 500 personnes venues de plusieurs régions au Québec, dont Loge m'entraide au Saguenay, ont transmis au premier ministre du Canada, Jean Chrétien, en manifestant devant ses bureaux de comté à Shawinigan. La manifestation était organisée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain qui réclame que le gouvernement fédéral recommence à investir dans le développement de nouveaux logements sociaux, dont il s'est totalement retiré depuis 1993.

Afin de bien faire comprendre leur message, les manifestants ont construit une maison sans toit, symbole de l'absence de financement du fédéral dans un domaine aussi fondamental que le logement. Des femmes mal-logées y ont placardé des affiches témoignant de leur situation.  Gaétane Rondeau, locataire à faible revenu et militante à Loge m'entraide, a elle aussi donné son témoignage: " Je dois consacrer 58 % de mon revenu pour me loger, qu'attendez-vous M. Chrétien pour agir ? " extrait de son témoignage.

À un mois de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, qui demandera notamment à Ottawa de doubler ses budgets en habitation, de manière à recommencer à financer de nouveaux logements sociaux, le FRAPRU et ses groupes-membres ont  rappelé que ce sont les femmes qui sont les principales victimes de la crise du logement. Sur les 834 000 ménages locataires canadiens consacrant plus de la moitié de leur revenu en loyer, près de 60 % ont en effet une femme comme principal soutien financier. Dans la ville de Shawinigan, représentée aux Communes par Jean Chrétien, c'est pas moins de 30 % des femmes locataires qui doivent engloutir la moitié de leur maigre pitance uniquement pour avoir un toit sur la tête.

«Comment M. Chrétien peut-il oser affirmer que le Canada représente «le plus meilleur pays au monde», quand il laisse autant de personnes et de familles dans la misère», a demandé le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant. Le militant bien connu Bill Clennett, qui vient de subir un procès pour avoir lancé de la gouache sur les bureaux de Chrétien à Ottawa, a quant à lui affirmé qu'à ses yeux, le premier ministre commet un crime beaucoup plus sérieux en se lavant les mains du sort des mal-logés et des sans-abri.

Jusqu'à la conférence des ministres de l'Habitation, à Fredericton

Le FRAPRU a par ailleurs annoncé qu'il allait porter sa bataille pour un réinvestissement d'Ottawa, jusqu'à la conférence fédérale-provinciale des ministres de l'habitation qui se déroulera à Fredericton, lundi et mardi les 18 et 19 septembre. La maison sans toit, érigée à Shawinigan, sera transportée dans la capitale du Nouveau-Brunswick où une conférence de presse sera donnée lundi, en lien avec le Réseau canadien sur le logement et l'itinérance qui représente des groupes de plusieurs villes au Canada. Les représentants du FRAPRU et du Réseau tenteront aussi de faire valoir leur point de vue avec le ministre fédéral Alfonso Gagliano et les différents ministres provinciaux, dont la ministre québécoise Louise Harel.