10 octobre 2006

 

LES PLUS VULNÉRABLES SERONT

LES PRINCIPALES VICTIMES D’UNE TELLE POLITIQUE

 

Loge m’entraide et ses 1219 Membres s’opposent carrément au projet de Loi qui aurait pour effet de jeter plus rapidement à la rue les locataires en difficulté. Pour la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « Ce sont les personnes les plus vulnérables qui seront les principales victimes d’une telle politique ».  

Incapacité de payer et des faiblesses du contrôle des loyers 

Entre 2000 et 2005, le coût des loyers a monté en flèche. Par exemple, entre 2002 et 2005, Saguenay a connu une hausse de coût de loyer pour les 3 ½ de 15.00 $, pour les 4 ½ de 32.00 $ et pour les 5 ½ de 16.00 $.  À Saguenay, 2500 ménages doivent consacrer 80 % et plus de leur revenu au loyer et 8730 30 % et plus.  

Loge m’entraide souligne que pas un seul HLM n’a été réalisé depuis 1994 et que dans ceux-ci, le coût des loyers est fixé à 25% du revenu des ménages et que les mauvaises créances y sont presque nulles, c’est-à-dire 0,5 %.  Ainsi, une des solutions pour Loge m’entraide de contrer les évictions, serait un meilleur contrôle des loyers.  

Le projet de Loi va à l’encontre des recommandations récentes de l’ONU 

Sonia Côté ne se gêne pas pour prendre des extraits du récent rapport du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, dont le Québec et le Canada sont signataires.  Un comité se dit « particulièrement préoccupé par le nombre élevé d’évictions qui surviennent alors que seul un montant minime d’arrérage de loyer est en cause ».  

Le Comité « recommande fortement qu’avant d’expulser quelqu’un de son logement, des mesures adéquates législatives ou autres garantissent l’accès de la personne expulsée à un logement de substitution pour éviter qu’elle ne se retrouve à la rue ».  

 Des solutions plutôt que des accélérations 

Selon Mme Côté, il faudrait plutôt diminuer le nombre d’évictions pour incapacité de payer le loyer et non pas les accélérer : « Au lieu de les présumer à l’avance coupables et mauvais payeurs, la Régie du logement devrait permettre aux locataires de s’expliquer et de favoriser les ententes de remboursement des sommes dues.  On devrait aussi permettre aux locataires d’éviter l’éviction en payant les sommes dues avant que le jugement ne devienne exécutoire ».    

Loge m’entraide croit que la ministre Normandeau devrait trouver des solutions aux causes de l’incapacité de payer le loyer : « Nous demandons plutôt le contrôle obligatoire des loyers;  la construction de logements sociaux; l’augmentation du salaire minimum et des prestations de la Solidarité sociale; l’arrêt des augmentations de tarifs particulièrement d’Hydro-Québec, dans les transports en commun et les garderies ».

 

 30 -